DC4 Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles (2° éd.)
Comprendre et réussir l'épreuve

Coll. Passerelle DE CESF

Auteurs :

Directeur de Collection : CAMUS Michel

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage DC4 Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles (2° éd.)

Thèmes de DC4 Implication dans les dynamiques partenariales...

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Date de parution :
Ouvrage 384 p. · 17x24 cm · Broché · 
ISBN : 9782743020439 EAN : 9782743020439
Tec & Doc
Ce manuel, conforme au référentiel de formation au diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale, est conçu pour répondre aux exigences de l'épreuve de culture sociale du domaine de compétences 4 (DC4). Cette nouvelle édition présente les données les plus récentes de l'actualité sociale. 

Véritable outil pratique et concret, ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables pour comprendre et réussir l'épreuve du DC4. Il permet aux futurs travailleurs sociaux :
• d'acquérir une culture sociale approfondie en proposant des informations complètes et actualisées sur les dynamiques et les stratégies partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles, ainsi que des exemples détaillés d'actions sociales mises en œuvre par les professionnels de terrain ;
• d'apprendre à analyser et maîtriser l'actualité sociale en proposant toutes les clés de lecture et de compréhension des thèmes phares du social (territoire, lien social, protection, emploi, logement…). à travers une approche transversale et décloisonnée ;
• de mettre en pratique les connaissances acquises et se mettre en situation d'examen en proposant des exemples de sujets d'annales corrigés, entièrement rédigés et commentés pas à pas.

Enrichi de nombreux exemples, conseils méthodologiques, schémas et tableaux de synthèse, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour l'acquisition des compétences nécessaires à la pratique professionnelle.  Il propose les annales des concours de 20012 à 2014 entièrement corrigées.

Destiné aux étudiants préparant le DE Conseiller en économie sociale familiale, ce manuel s'adresse également aux professionnels en exercice et aux formateurs souhaitant actualiser et consolider leurs connaissances tout en faisant évoluer leur pratique professionnelle.
Destiné aux étudiants préparant le DE Conseiller en économie sociale familiale, ce manuel s'adresse également aux professionnels en exercice et aux formateurs souhaitant actualiser et consolider leurs connaissances tout en faisant évoluer leur pratique professionnelle.
Avant-propos
Référentiel de formation et de compétences DE CESF
DC4 « Implication dans les dynamiques partenariales
institutionnelles et interinstitutionnelles »
Les 1 000 sigles et acronymes de l’ESF

Introduction

Partie 1
COMPRENDRE L’ÉPREUVE ET RÉPONDRE AUX EXIGENCES ASSOCIÉES

1 - L’épreuve du DC4
1. Approche pratique et méthodologique
2. Focus sur les mots clés

Partie 2
EXPLORER LES DYNAMIQUES PARTENARIALES INSTITUTIONNELLES ET INTERINSTITUTIONNELLES
2 - Appréhender et comprendre le territoire

A. Territoire et partenariat : vers l’émergence d’une politique de la ville dynamique et transversale
1. Territoire et décentralisation : de nouveaux découpages pour de nouvelles compétences
2. Territoire et politique de la ville : un projet territorial novateur et transversal
3. Territoire et partenariat : une conception dynamique de l’action sociale basée sur la mutualisation.
4. Territoire et « vivre ensemble » : les enjeux de la négociation-médiation en travail social
Bibliographie
B. Territoire et habitat : les politiques sociales en faveur du logement
1. « Habiter » : un enjeu psychosocial
3. Modalités d’intervention des travailleurs sociaux dans les dimensions en jeu dans le logement
3 - Appréhender et comprendre le lien social
A. Lien social et exclusion : les politiques sociales face à de nouveaux enjeux
1. Maîtriser les concepts clés pour s’approprier les politiques sociales
2. Vers de nouvelles formes d’insertion
3. Les jeunes : un public en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle
B. Lien social et dysfonctionnements
1. La délinquance : de la répression à la prévention
C. Lien social et immigration
1. Les politiques de l’immigration : contexte historique et sociétal
2. Travail social et immigration
3. Regards croisés en guise de conclusion
4 - Appréhender et comprendre la protection
A. La protection de l’enfance
1. La protection de l’enfance : notions et chiffres clés
2. La protection de l’enfance : une thématique en pleine mutation
B. La protection de la personne en situation de handicap
1. Les personnes en situation de handicap : la plus grande minorité au monde
2. Intégration sociale et handicap : de l’obligation légale à la réalité de terrain
C. La protection de la personne âgée
1. Vieillir : un phénomène inéluctable
2. Répondre à la dépendance : un enjeu stratégique
D. La protection sociale face aux risques
1. La Sécurité sociale et les risques liés à la santé
2. La Sécurité sociale et les risques liés à la situation familiale
3. Pallier les insuffisances des prestations offertes par la Sécurité sociale
4. La protection sociale face à de nouveaux enjeux : l’accès aux soins pour les publics les plus vulnérables

Partie 3
S’EXERCER À L’ÉPREUVE DU DC4


5 - Conseils préliminaires communs à tous les sujets
Sujet 1 - L’insertion socioprofessionnelle des jeunes (session 2012)
1. Première étape : lecture et analyse du sujet
2. Deuxième étape : lecture des documents
3. Troisième étape : rédaction du devoir
4. Grille d’évaluation proposée au jury
Sujet 2 - Les violences conjugales (session 2013)
1. Première étape : lecture et analyse du sujet
2. Deuxième étape : lecture des documents
3. Troisième étape : rédaction du devoir
4. Grille d’évaluation proposée au jury
Sujet 3 - L’auto-réhabilitation (session 2014)
1. Première étape : lecture et analyse du sujet
2. Deuxième étape : lecture des documents
3. Troisième étape : rédaction du devoir
4. Grille d’évaluation proposée au jury

Sites internet à consulter
Index

Étudiants préparant le DE CESF (diplôme d’État de Conseiller en économie sociale familiale) et autres diplômes du travail social, travailleurs sociaux en exercice et formateurs.
• Caroline Sartre-Mercier est conseillère en économie sociale familiale. Elle est également formatrice en ESF (niveaux BTS et DE) à l’Institut supérieur de formation professionnelle (ISFP) de Blagnac.

• Catherine Rosa, docteur en Psychologie sociale, du travail et des organisations, est formatrice en psychosociologie auprès de différents organismes d’enseignement dans le secteur du travail social.

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