La nanophotonique
Coll. Technique et scientifique des télécommunications

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 338 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746211056 EAN : 9782746211056
Hermes Science

· PDF : 78,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La nanophotonique donne une vue d'ensemble d'un domaine en pleine émergence où l'on cherche à maîtriser et façonner les champs optiques à des échelles sub-longueurs d'onde. Cet ouvrage fait suite à une école de printemps du CNRS qui s'est tenue aux Houches (France). Il couvre ainsi un large spectre allant des bases physiques des phénomènes sub-longueurs d'onde jusqu'aux aspects technologiques les plus avancés. Les structures telles que les cristaux photoniques et les microcavités y sont présentées en incluant divers aspects de l'optique non linéaire. Les techniques de sonde locale sont analysées de même que leurs applications à la caractérisation de microdispositifs, notamment ceux qui se basent sur la plasmonique. Les thèmes émergents que sont les nanocristaux à semiconducteurs et la nanobiophotonique sont également présentés. Les étudiants et les scientifiques travaillant dans les nanosciences trouveront dans ce livre une source riche d'informations sur un nouveau domaine passionnant.
Avant-propos -J.-M. Lourtioz, C. Delalande, A. Levenson, H. Rigneault. Les cristaux photoniques : de la microphotonique à la nanophotonique -P. Viktorovitch. Les cristaux photoniques bidimensionnels : vers les circuits intégrés photoniques ? A. Talneau. Les fibres photoniques : la micronanophotonique au kilomètre -D. Pagnoux. Boîtes quantiques et microcavités optiques -J.-M. Gérard. Optique non linéaire dans les nano- et microstructures optiques F. Raineri, Y. Dumeige. Non-linéarités optiques du troisième ordre dans les cristaux photoniques -R. Frey, Ph. Delaye, G. Roosen. Contrôle de l'optique de champ proche : enjeu pour les nanotechnologies -F. De Fornel. Optique sub-longueur d'onde : vers la plasmonique -A. Dereux. L'univers confiné des électrons dans les nanocristaux de semi-conducteur -M. Chamarro. Nanobiophotonique -H. Rigneault, P.-F. Lenne. Bibliographies. Index. .
  • Hervé Rigneault dirige un groupe de recherche travaillant en nanobiophotonique au sein de l'Institut Fresnel.
  • Jean-Michel Lourtioz dirige l’Institut d’Electronique Fondamentale à l’Université Paris-Sud et coordonne le réseau sur la nanophotonique en France.
  • Claude Delalande travaille sur les propriétés optiques des nanostructures de semiconducteurs, il est directeur du laboratoire Aigrain.
  • Ariel Levenson est responsable du Centre de compétence en Nanosciences Île-de France et travaille sur l’information quantique et la nano et microoptique non-linéaires.