Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles
Coll. Optique & Vision

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles

Thème d'Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles

Date de parution :
Ouvrage 276 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743012083 EAN : 9782743012083
Tec & Doc

· PDF : 67,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
L'éclairage est entré dans une phase de transformation cruciale liée aux bouleversements des technologies de communication et à l'émergence des LEDs qui permettent d'optimiser la dépense énergétique et les coûts d'exploitation. Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles aborde de manière approfondie toutes les facettes de la lumière et des développements de l'éclairage qui lui sont liés. L'ouvrage s'appuie pour cela sur les dernières recherches fondamentales et les meilleures technologies disponibles, et dévoile le type d'éclairage à utiliser pour chaque application et besoin spécifique.
Après un rappel des bases théoriques de l'éclairage, l'ouvrage propose une présentation des concepts de perception et de performance visuelle ; une étude de la lumière (naturelle et artificielle) dans ses aspects physiologiques, psychologiques et sensoriels pour permettre une ambiance lumineuse de qualité grâce à des solutions d'éclairage appropriées ; une analyse approfondie des lampes, luminaires, et autres systèmes de gestion de l'éclairage, mais aussi des techniques de maîtrise de la lumière naturelle. Toutes les techniques destinées à permettre aux professionnels de faire les meilleurs choix pour optimiser la lumière, sont ainsi détaillées.
Ouvrage de référence destiné aux éclairagistes, concepteurs lumière, acteurs économiques et passionnés de sciences et techniques, Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles constitue un précieux outil d'aide à la conception et à la modernisation des installations d'éclairage pour répondre aux nouveaux besoins sociaux et aux enjeux environnementaux et économiques de notre société. Il intéressera également les étudiants et tous les professionnels concernés par les problématiques de l'éclairage.

Préface. Remerciements. Introduction. Chapitre 1. Les bases théoriques de l'éclairage. Chapitre 2. L'œil, la vision et la perception visuelle. Chapitre 3. La performance visuelle. Chapitre 4. L'espace visuel intérieur et son contrôle. Chapitre 5. Les sources de lumière artificielle et les systèmes d'éclairage. Chapitre 6. L'éclairage naturel et son contrôle. Bibliographie. Index.

Jean-Jacques Damelincourt, professeur des universités (Université Toulouse 3), était un spécialiste de l’éclairage. Georges Zissis, professeur des universités (Université Toulouse 3), est directeur adjoint du laboratoire LAPLACE. Il est spécialiste de la science et technologie des sources de lumière. Christian Corbé, docteur en médecine, diplômé en ophtalmologie, professeur de physiopathologie sensorielle, a été médecin général inspecteur des armées, directeur de l'Institution nationale des Invalides et président de l’Association française de l’éclairage. Bernard Paule, cofondateur et directeur associé du bureau ESTIA à Lausanne, est architecte de formation et titulaire d’un doctorat ès sciences.