Électrographies de fond de mer
Une révolution dans la prospection pétrolière

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 542 p. · 15.5x24 cm · Relié · 
Retiré de la vente
ISBN : 9782743014339 EAN : 9782743014339
Tec & Doc

· PDF : 159,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

L’électrographie de fond de mer (EFM) regroupe les méthodes électromagnétiques d’exploration du sous-sol marin et plus spécifiquement celles dédiées à la prospection des hydrocarbures en mer. Apparues commercialement en 2000, ces techniques, avec plus de 500 opérations industrielles, présentent après 10 ans de succès commerciaux un taux record de découverte de près de 90 %, et semblent aujourd’hui bouleverser la donne en matière de recherche pétrolière offshore. En proposant un indice de présence d’hydrocarbures sérieux, l’EFM couplée à la sismique réflexion est probablement la première méthode fiable de détection directe des hydrocarbures. Complétant les concepts structuralistes de la prospection indirecte en vigueur depuis les années 1920, l’EFM modifie aujourd’hui radicalement l’approche et les philosophies d’exploration, en particulier celles incluant en aval les activités de forages et de diagraphies de fond de trou. S’appuyant sur les lois de l’électromagnétisme (équations de Maxwell), Électrographies de fond de mer décrit et analyse en détail les principes physiques, les méthodes, les techniques et les technologies mis en œuvre ou en voie de l’être. De plus, une note historique montrant l’évolution des idées, des concepts et des matériels depuis les années 1930, dates des premières tentatives, complète chaque chapitre. Synthèse unique, cet ouvrage abondamment illustré constitue un véritable outil de réflexion sur l’utilisation en prospection de l’énergie électromagnétique en milieu conducteur (eau de mer) fixant ainsi les limites théoriques et pratiques de ces investigations pour les développements à venir. Destiné aux géophysiciens et géologues du pétrole, il sera également utile aux physiciens du globe, aux ingénieurs réservoir, aux diagraphistes, aux log analysts, ainsi qu’à tous les étudiants en géosciences.

Introduction. Préambule. Environnement économique. Éléments de géologie et de prospection pétrolière. Résistivité électrique et géologie. L’électrographie : sa place dans l’exploration pétrolière moderne. Points de repères historiques sur l’électrographie de fond de mer. Philosophies et intérêt des méthodes EFM. L’industrie de l’électrographie de fond de mer. Empreinte et impact et environnementaux. Présentation générale de l’ouvrage. Chapitre 1 - Principes et méthodes. Introduction. Lois et principes physiques. Les différentes méthodes et dispositifs associés. Limitations opérationnelles : problématique de détection. Avantages et inconvénients par rapport à la sismique. Méthodes hybrides et combinées. Conclusion et synthèse. Chapitre 2 - Métrologie et environnement. Introduction. Propriétés électromagnétiques des milieux de propagation. Aspect fréquentiel de la méthode. Aspect temporel de la méthode. Évaluation théorique et mesure des champs EM. Définition des systèmes d’acquisition et des procédures opérationnelles. Conclusion. Chapitre 3 - Instrumentation et équipements. Introduction. Impératifs de mesure : critère de qualité des instruments. Historique des équipements de mesure. L’émetteur. Les récepteurs. Moyens opérationnels. Conclusion. Chapitre 4 - Interprétations et modélisations. Introduction. Rappels et généralités sur les méthodes d’interprétation. Modèles analytiques. Modèles numériques. Techniques d’inversion. Modèles analogiques. Conclusion. Chapitre 5 - Applications géologiques. Introduction. Atlantique Nord : RAMESSES III (ride océanique. Afrique de l’Ouest : bassin angolais (huile). Mer du Nord : champ de Troll (gaz). Mer du Nord : champ de Frigg (gaz et pipelines). Mer de Barents : bassin de Nordkapp (diapir). Malaisie : monitoring de gisement.8. Exemple de prospection par courant continu. Conclusion. Conclusion générale et perspectives. Bibliographie complémentaire. Glossaire. Postface. Index.
Stéphane Sainson est ingénieur conseil. Docteur en géophysique (CNRS/ENS), spécialisé dans l’instrumentation, l’acquisition et l’interprétation de données en milieu hostile.