Guide de l'orthophoniste - Volume 4 : Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives Coll. Professions santé
Langue : Français
Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine
Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline
Ce volume 4 traite en première partie de la sphère
oto-rhino-laryngologique : dysfonctions oro-faciales, troubles de la voix,
maladies du larynx, de la trompe d’Eustache ainsi que les troubles et
l’intervention en cancérologie ORL. Ce volume aborde en seconde partie la
surdité chez les enfants et les adultes.
Sommaire
Liste des auteurs
Préface
Préambule
Partie I - Sphère oto-rhino-laryngologique
Chapitre 1. Anomalies des fonctions orofaciales
Évaluation
Prise en charge
Chapitre 2. La prise en charge des troubles et des pathologies de la voix.
Dysphonies fonctionnelles
Grands axes de la rééducation orthophonique
Dysphonie de l’enfant
Prise en charge orthophonique de la voix dans le cadre des immobilités pharyngées
Conclusion
Chapitre 3. Mouvement paradoxal d’adduction des cordes vocales à l’inspiration : un dysfonctionnementlaryngé
Définition
Données épidémiologiques et facteurs favorisants
Traitement médicamenteux et rééducation
Conclusion.
Chapitre 4. Orthophonie et cancérologie
Traitements chirurgicaux et conséquences
Radiothérapie et conséquences
Chimiothérapie et conséquences sur le plan fonctionnel
Prise en charge odontologique en cancérologie ORL
Examens médicaux fonctionnels en cancérologie ORL
Prise en charge orthophonique
Conclusion
Chapitre 5. Prise en charge de la dysphagie en cancérologie ORL
Différentes chirurgies
Spécificités des conséquences de la radiothérapie et de la chimiothérapie sur la déglutition
Conclusion.
Chapitre 6. La thérapie myofonctionnelle
Apports de l’embryologie vis-à-vis de la rééducation .
Organisation du crâne selon un modèle de compréhension de la croissance de l’architecture craniofaciale.
Ventilation.
Langue et déglutition.
Mastication
Posture
Tissus mous
Articulation
Bilan myofonctionnel
Conclusion
Chapitre 7. Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache – La rééducation tubaire ou rééducationvélo-tubo-tympanique
Aspects anatomophysiologiques
Indications de la rééducation tubaire
Bilan et rééducation orthophoniques
Conclusion
Partie II - Surdité
Chapitre 8. Les enfants sourds appareillés : spécificités du bilan et rééducation
Bilan orthophonique
Éducation précoce et guidance parentale
Bilinguisme langue orale-écrite/langue des signes française
Rééducation.
Accompagnement scolaire et professionnel
Travail pluridisciplinaire
Conclusion
Chapitre 9. Les patients sourds implantés cochléaires
Composition de l’équipe d’implantologie cochléaire
Bilan pré-implantation cochléaire
Pose de la partie externe et réglages de l’implant cochléaire
Calendrier des convocations et évaluations postimplantation cochléaire
Implant cochléaire chez l’adulte
Implant cochléaire chez l’enfant
Implantation cochléaire pédiatrique et troubles associés
Chapitre 10. Les adultes devenus sourds
Population concernée
Dégradations de la perception auditive de la parole
Perception visuelle de la parole
Perception audiovisuelle
Lecture labiale
Conclusion
Index
Liste des auteurs
Préface
Préambule
Partie I - Sphère oto-rhino-laryngologique
Chapitre 1. Anomalies des fonctions orofaciales
Évaluation
Prise en charge
Chapitre 2. La prise en charge des troubles et des pathologies de la voix.
Dysphonies fonctionnelles
Grands axes de la rééducation orthophonique
Dysphonie de l’enfant
Prise en charge orthophonique de la voix dans le cadre des immobilités pharyngées
Conclusion
Chapitre 3. Mouvement paradoxal d’adduction des cordes vocales à l’inspiration : un dysfonctionnementlaryngé
Définition
Données épidémiologiques et facteurs favorisants
Traitement médicamenteux et rééducation
Conclusion.
Chapitre 4. Orthophonie et cancérologie
Traitements chirurgicaux et conséquences
Radiothérapie et conséquences
Chimiothérapie et conséquences sur le plan fonctionnel
Prise en charge odontologique en cancérologie ORL
Examens médicaux fonctionnels en cancérologie ORL
Prise en charge orthophonique
Conclusion
Chapitre 5. Prise en charge de la dysphagie en cancérologie ORL
Différentes chirurgies
Spécificités des conséquences de la radiothérapie et de la chimiothérapie sur la déglutition
Conclusion.
Chapitre 6. La thérapie myofonctionnelle
Apports de l’embryologie vis-à-vis de la rééducation .
Organisation du crâne selon un modèle de compréhension de la croissance de l’architecture craniofaciale.
Ventilation.
Langue et déglutition.
Mastication
Posture
Tissus mous
Articulation
Bilan myofonctionnel
Conclusion
Chapitre 7. Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache – La rééducation tubaire ou rééducationvélo-tubo-tympanique
Aspects anatomophysiologiques
Indications de la rééducation tubaire
Bilan et rééducation orthophoniques
Conclusion
Partie II - Surdité
Chapitre 8. Les enfants sourds appareillés : spécificités du bilan et rééducation
Bilan orthophonique
Éducation précoce et guidance parentale
Bilinguisme langue orale-écrite/langue des signes française
Rééducation.
Accompagnement scolaire et professionnel
Travail pluridisciplinaire
Conclusion
Chapitre 9. Les patients sourds implantés cochléaires
Composition de l’équipe d’implantologie cochléaire
Bilan pré-implantation cochléaire
Pose de la partie externe et réglages de l’implant cochléaire
Calendrier des convocations et évaluations postimplantation cochléaire
Implant cochléaire chez l’adulte
Implant cochléaire chez l’enfant
Implantation cochléaire pédiatrique et troubles associés
Chapitre 10. Les adultes devenus sourds
Population concernée
Dégradations de la perception auditive de la parole
Perception visuelle de la parole
Perception audiovisuelle
Lecture labiale
Conclusion
Index
Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
• Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.
• Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.
Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.
Pour accéder à chacun des 6 volumes :
- Volume 1 : Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
- Volume 2 : Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence
- Volume 3 : Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement. Les "dys" et autres
- Volume 4 : Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives
- Volume 5 : Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs
- Volume 6 : Le métier de l'orthophoniste : de la formation à la vie professionnelle
Accéder au coffret de 6 volumes.
Date de parution : 02-2016
Ouvrage de 208 p.
18x25 cm
Quadrichromie
44,00 €
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