Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent
Apprendre. Connaître. Penser

Coll. Les Précis

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent

Thèmes de Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de...

Date de parution :
Ouvrage 474 p. · 14x21 cm · Broché · Bichromie
ISBN : 9782257206091 EAN : 9782257206091
Médecine Sciences

· PDF : 55,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l’enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d’accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans sa vie d’enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d’adulte.
Fondé sur l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d’un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d’apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
Liste des auteurs

Avant-propos

Chapitre 1 Étude des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent : remarques épistémologiques et méthodologiques Philipe Mazet et Jean Xavier

Quelques notions concernant les processus cognitifs

Chapitre 2 Processus cognitifs : entre réseaux neuronaux et travail psychique Jean-Marc Guilé

Chapitre 3 Cognition, environnement et polymorphisme génétique David Cohen

Développement, intelligence et cognition

Chapitre 4 À la recherche de l’intelligence : de la mesure et de l’organisation Roger Lécuyer et Karine Durand

Chapitre 5 Développement de la mémoire : petite histoire du souvenir de la naissance à l’âge scolaire Alix Seigneuric et Nadège Doignon-Camus

Chapitre 6 Développement des théories de l’esprit et cognitions sociales Hélène Tremblay

Chapitre 7 Développement du langage oral Monique Plaza

Chapitre 8 Place de l’estime de soi dans les apprentissages de l’enfance Philipe Mazet

Modalités d’évaluation et d’exploration des troubles cognitifs

Chapitre 9 La consultation Philipe Mazet

Chapitre 10 Examen psychologique avec l’enfant Léonard Vannetzel et Séverine Ouaki

Chapitre 11 Bilan orthophonique Dominique Chauvin

Chapitre 12 Bilan sensorimoteur : une approche dynamique pour la compréhension des troubles praxiques Anja Kloeckner

Chapitre 13 Troubles des apprentissages : apport du bilan psychomoteur Claire Jutard et Ingrid zammouri

Chapitre 14 Apport du bilan « neuropsychologique » au diagnostic et à l’évaluation des troubles cognitifs Patricia Dubois-Murat

Chapitre 15 Démarche diagnostique neuropédiatrique des troubles cognitifs Patrick Berquin et Anne-Gaëlle Le Moing

Chapitre 16 Étude des compétences visuelles Georges Challe

Troubles intellectuels et cognitifs et abords thérapeutiques

Chapitre 17 Les troubles des apprentissages et leur « spécificité » : le point de vue du psychiatre Jean Xavier

Chapitre 18 Inhibition intellectuelle Christian Mille

Chapitre 19 Instabilités psychomotrices et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité Jean-Marc Guilé

Chapitre 20 Dyscalculie développementale et trouble du calcul chez l’enfant : une synthèse du problèmeLéonard Vannetzel

Chapitre 21 Troubles du langage David Cohen, Monique Plaza et Jean Xavier

Chapitre 22 Troubles praxiques : leurs répercussions sur les apprentissages Michèle Mazeau

Chapitre 23 Retard mental, déficience intellectuelle David Cohen, Daniel Marcelli et Philipe Mazet

Chapitre 24 Troubles cognitifs dans les troubles du spectre autistique Didier Perise

Chapitre 25 Traitement cognitif des visages dans l’autisme Jean-Marc Guilé

Chapitre 26 Enfants surdoués : du dépistage à la prise en charge Philipe Dardenne

Chapitre 27 Troubles de la scolarité et échec scolaire chez l’adolescent Nicole Catheline

Aspects de la prise en charge

Chapitre 28 Quels moyens thérapeutiques ? Quelle prise en charge ? Jean Xavier et Philipe Mazet

Chapitre 29 Remédiation cognitive Monique Plaza

Chapitre 30 Thérapies psychomotrices des troubles des apprentissages Ingrid Zammouri et Claire Jutard

Chapitre 31 Contenants de pensée archaïques et relaxation psychanalytique Agnès Lauras-Petit

Chapitre 32 Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles des apprentissages Odile Fillastre-Faure

Pour résumer

Index
L’ouvrage s’adresse aux psychiatres d’enfants et d’adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents.
Philippe Mazet (Professeur des Universités), Jean Xavier (Praticien hospitalier) et David Cohen (Professeur des Universités) exercent dans le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Jean-Marc Guilé (Professeur des Universités) exerce dans le service de Psychiatrie infanto-juvénile du CHU d’Amiens.
Monique Plaza est chercheur en psychologie, ISIR, université Pierre et Marie Curie, Paris.