Réanimation pédiatrique
Coll. Le point sur...

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Réanimation pédiatrique

Complément d’information

Thèmes de Réanimation pédiatrique

Date de parution :
Ouvrage 419 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782817804064 EAN : 9782817804064
Springer

· PDF : 70,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Depuis deux décennies, d’énormes progrès ont été faits dans la prise en charge des détresses vitales de l’enfant, depuis les premières ventilations mécaniques jusqu’aux techniques actuelles d’assistance circulatoire et d’oxygénation extra-corporelle. Ces progrès ont été réalisés non seulement grâce à l’amélioration technologique mais par une meilleure compréhension physiopathologique : ils ont permis à cette spécialité reconnue et respectée d’atteindre sa pleine maturité et de voir la mortalité diminuer de moitié. La réanimation pédiatrique se différencie fondamentalement de celle de l’adulte car elle s’adresse à un être en développement avec des degrés de maturation différents selon les organes. De plus, le réanimateur ne s’adresse plus seulement à un patient mais aussi à ses parents. Les différents chapitres de ce traité ont été rédigés par des médecins issus des différentes unités de réanimation pédiatriques françaises, experts reconnus dans leur domaine. Parce que la réanimation est le lieu de rencontre privilégié de collaborations diverses, cet ouvrage intéressera non seulement des chirurgiens, des cardiologues ou des radiologues pédiatres mais toutes les spécialités de la pédiatrie : neurologie, néphrologie, gastroentérologie, hémato-oncologie pédiatrique et bien évidemment néonatologie. Remarquable par sa concision, sa clarté et la richesse de ses illustrations, il deviendra le compagnon de tout praticien, novice ou chevronné.
La réanimation pédiatrique en France et dans le monde : aspects épidémiologiques, organisationnels, règlementaires et économiques.- Choc hémorragique et stratégie transfusionnelle.- Choc septique.- Choc cardiogénique.- Monitorage hémodynamique.- Insuffisance rénale et techniques d’épuration extra-rénale.- SDRA.- Pathologie intracrânienne aiguë et hypertension intracrânienne.- Polytraumatisme.- Péritonite et syndrome du compartiment abdominal.- Sédation-analgésie.- Arrêt cardiaque.- Mort cérébrale et don d’organes.- Infections nosocomiales.- Perfusion de l’enfant.- Etat nutritionnel, métabolisme énergétique et nutrition de l'enfant en réanimation.- Prise en charge périopératoire des scolioses.- Considérations éthiques.- Présence des parents.- Fin de vie.
Olivier Paut est chef de service d'anesthésie réanimation pédiatrique de l’Hôpital de la Timone à Marseille.

• Gilles Orliaguet est chef de service adjoint d'anesthésie réanimation de l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

Tous deux sont membres actifs de la SFAR (Société française d’anesthésie et de réanimation) et ont été respectivement Vice-Président et Président de l’ADARPEF (Association des anesthésistes-réanimateurs d’expression française).
> Présente les progrès réalisés depuis deux décennies

> Aborde toutes les spécificités de la réanimation pédiatrique

> Un chapitre entier est consacré à la fin de vie
   
> Intéressera tous les spécialistes, pédiatres ou non, novices ou chevronnés