Prise en charge du TDA/H chez l'enfant
Le programme hyper MCBT par séance

Coll. Thérapies & Psychothérapies

Auteurs :

Directeur de Collection : LEMOINE Patrick

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Prise en charge du TDA/H chez l'enfant

Complément d’information

Thème de Prise en charge du TDA/H chez l'enfant

Date de parution :
Ouvrage 465 p. · 14x21 cm · Broché · 
ISBN : 9782257206626 EAN : 9782257206626
Médecine Sciences
Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l’enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n’est plus à démontrer.

Porté par l’objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l’enfant TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales. Elle place les parents au cœur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l’évolution du trouble.
La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.

Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivo-comportementales, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l’ouvrage.

Afin de faciliter la mise en pratique, les séances sont décrites avec précision, tant dans les aspects organisationnels que méthodologiques, et illustrées de dialogues ou exemples de jeux de rôle.

Introduction

Première partie

Programme hyper mindfulness cognitive behavioral therapy pour les parents d’enfants et adolescentsTDA/H

Anne Gramond et Marie Jourdain

Présentation du groupe hyper MCBT parents

Séance 1 : présentation du groupe et du programme

Séance 2 : psychoéducation du TDA/H

Séance 3 : psychoéducation du TDA/H et de ses comorbidités

Séance 4 : psychoéducation du stress et initiation au mindfulness

Séance 5 : les différents styles éducatifs parentaux

Séance 6 : améliorer la relation avec son enfant

Séance 7 : améliorer l’estime de soi de son enfant

Séance 8 : comportements d’opposition de l’enfant et de l’adolescent TDA/H

Séance 9 : résolution des problèmes et des conflits

Séance 10 : améliorer la gestion du temps et les troubles du sommeil et des rythmes

Séance 11 : tableau de motivation

Séance 12 : apprendre à gérer les troubles du comportement de l’enfant

Séance 13 : gérer les comportements à problèmes à l’extérieur

Séance 14 : devoirs scolaires

Séance 15 : partenariat avec l’école

Séance 16 : les écrans

Deuxième partie

Programme hyper mindfulness cognitive behavioral therapy pour les enfants et adolescents TDA/H

Magali Rebattel, Anne Gramond et Marie Jourdain

Présentation du groupe hyper MCBT enfants et adolescents

Séance 1 : présentation du groupe et du programme

Séance 2 : psychoéducation du TDA/H

Séance 3 : définition des émotions

Séance 4 : ressenti et expression des émotions

Séance 5 : gestion du stress

Séance 6 : gestion de la colère

Séance 7 : estime de soi

Séance 8 : Comportements affirmés de Luc et Luci et comportements anxieux

Séance 9 : faire et recevoir des compliments

Séance 10 : technique de résolution de problèmes et conflits (social et cognitif)

Séance 11 : répondre à une insulte

Séance 12 : faire face au harcèlement

Séance 13 : motivation scolaire

Séance 14 : organisation scolaire et devoirs

Séance 15 : stratégies d’apprentissage

Bibliographie

Apprendre à découvrir ses ressources intérieures

Fusée du comportement

Questionnaire de dépistage de harcèlement scolaire

Questionnaire de « mode préférentiel d’apprentissage »

Psychologues, psychiatres de l'enfance

Anne GRAMOND est pédopsychiatre au CHU Carémeau de Nîmes et formée de façon spécifique au TDA/H et aux troubles des apprentissages.

Magali REBATTEL est neuropsychologue au CHU Carémeau de Nîmes et spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale de l’enfant et de l’adolescent.

Marie JOURDAIN est pédopsychiatre.