Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/ophtalmologie-pediatrique-et-strabismes-coffret-5-volumes/goberville/descriptif-9782257205865
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2959519

Ophtalmologie pédiatrique et strabismes (coffret 5 volumes) Coll. Ophtalmologie

Langue : Français

Coordonnateurs : GOBERVILLE Mitra, DUREAU Pascal

Couverture de l’ouvrage Ophtalmologie pédiatrique et strabismes

L’ophtalmologie pédiatrique et les troubles oculomoteurs peuvent être déroutants, voire rebutants, pour les non-spécialistes. L’examen n’est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l’enfant, d’autant plus difficiles à cerner qu’elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l’enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l’âge et à l’entourage.

Ce coffret se propose d’être un guide pour les praticiens peu familiers de l’ophtalmologie pédiatrique et des désordres oculomoteurs, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge. Il se veut aussi le plus exhaustif possible pour apporter des réponses au médecin confronté à une pathologie rare ou un traitement inhabituel.

- Le volume 1 détaille les techniques d’examen spécifiques à l’enfant, en précisant leurs indications et les résultats à en attendre. Les examens pratiqués chez l’adulte et applicables à l’enfant sont développés.

- Le volume 2 traite des pathologies et malformations orbito-palpébrales et lacrymales, fréquentes chez l’enfant, et de celles du segment antérieur (surface, cornée, cristallin, glaucomes, uvée), souvent particulières dans leur présentation et leur prise en charge.

- Le volume 3 est consacré aux pathologies vitréorétiniennes, médicales et chirurgicales, avec de nombreuses illustrations pour éclairer l’examen du segment postérieur, parfois difficile chez le jeune enfant. Il aborde également les questions neuro-ophtalmologiques exigeant rigueur et précision dans l’examen clinique et discernement dans le choix des examens complémentaires.

- Le volume 4 détaille les différents types de strabisme mais aussi les paralysies et les nystagmus. Le strabisme, pathologie touchant surtout les enfants, continue à accompagner le sujet tout au long de sa vie. C’est pourquoi ce tome ainsi que le suivant couvrent aussi ces pathologies chez l’adulte. La particularité de cet ouvrage est l’insertion de vidéos dans chaque chapitre concernant l’oculomotricité. Il est en effet important de se familiariser avec la sémiologie des strabismes et des nystagmus en visualisant et analysant chaque cas ou forme clinique. Ces vidéos montrent, de manière didactique, des cas fréquents et simples mais aussi des pathologies rares et complexes.

- Le volume 5 présente, en première partie, la prise en charge des anomalies réfractives de l’enfant ainsi que le volet thérapeutique de l’amblyopie et des strabismes. Une deuxième partie est dédiée à la prise en charge en pratique courante de diverses situations cliniques en ophtalmologie pédiatrique. Cette partie se veut très pragmatique tout en tenant compte des avancées récentes en matière de prise en charge de l’enfant.

Les nombreux collaborateurs de cet ouvrage constituent une « équipe » virtuelle expérimentée et choisie pour sa capacité à faire passer les messages de façon claire et pratique. Ils espèrent en cela répondre aux attentes des lecteurs.

L’enfant n’est pas un adulte en miniature. Les particularités anatomiques, histologiques, physiologiques, optiques de son oeil influent sensiblement sur les modalités des examens cliniques et para-cliniques qui lui sont propres et bien évidemment sur ses pathologies dont les traitements médicaux, chirurgicaux et orthoptiques adaptés permettent la réhabilitation rapide de ses fonctions visuelles pour obvier l’écueil redoutable de l’amblyopie. Comme le soulignait déjà D. Godde-Jolly en 1992, le temps n’est plus où les affections oculaires de l’enfant figuraient comme de simples formes cliniques de la pathologie de l’adulte. Elles ont leurs spécificités qui font de l’Ophtalmologie pédiatrique une surspécialité.

Participant des trois feuillets embryologiques, l’œil et ses annexes sont au carrefour de la pathologie pédiatrique dont les manifestations ophtalmologiques n’échappent pas à l’œil expérimenté de l’Ophtalmologiste qui apporte ainsi une aide précieuse au Pédiatre.

Du fait du recul des maladies infectieuses et carentielles, tout au moins sous nos climats, quatre-vingts pour cent des cécités de l’enfance sont génétiquement déterminées. Les relations entre l’œil et l’hérédité sont anciennes et connues depuis la plus haute Antiquité, bien avant que le moine morave Gregor Mendel n’établisse en 1865 les lois de l’hérédité.

De nos jours, l’allongement de l’âge de la procréation, qui va de pair avec celui de l’espérance de vie, favorise les mutations dominantes de novo chez les enfants nés de pères plus âgés et les aberrations chromosomiques chez les enfants nés de mères au-delà de quarante ans. Sous d’autres cieux, la forte incidence des unions consanguines, pour des raisons sociales ou patrimoniales, constitue une source majeure de maladies récessives autosomiques comme on peut l’observer dans les glaucomes congénitaux primitifs et certaines formes de dégénérescences rétiniennes.

Il me reste à accomplir le plus agréable des devoirs, celui de remercier tous les Auteurs qui ont contribué à la rédaction de ce traité et de féliciter chaleureusement le Docteur Pascal Dureau et le Docteur Mitra Goberville qui en ont assuré brillamment la responsabilité éditoriale.

Tel qu’il se présente, ce traité se situe sur le droit fil des ouvrages classiques et constitue une référence indispensable aux Ophtalmologistes et aux Pédiatres, mais aussi à tous ceux qui ont à connaître de l’enfant : Médecins généralistes, Orthoptistes et Infirmières. Tous seront redevables aux Éditions Lavoisier de contribuer ainsi à la diffusion des connaissances en Ophtalmologie infantile.

Professeur Jean-Louis Dufier de l’Académie Nationale de Médecine
Volume 1 :
  • Claude Speeg-Schatz - Ophtalmologiste, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Service d’Ophtalmologie, Hospices Civils de Strasbourg.
  • Pascal Dureau- Ophtalmologiste, Chef de Service Adjoint, Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris.

Volume 2 : Pascal Dureau - Ophtalmologiste, Chef de Service Adjoint, Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris.

Volume 3 :
  • Georges Caputo - Ophtalmologiste, Chef de Service, Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris.
  • François Audren - Ophtalmologiste, Praticien, Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris.
  • Florence Metge-Galatoire - Ophtalmologiste, Chef de Service Adjoint, Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris.
  • Matthieu Robert - Ophtalmologiste, Praticien Hospitalo-Universitaire, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.

Volume 4 :
  • Matthieu Robert - Ophtalmologiste, Clinique Part-Dieu, Lyon.
  • Mitra Goberville - Ophtalmologiste, Centre Ophtalmologique Lauriston, Paris.
  • Nicolas Gravier - Ophtalmologiste, Polyclinique de l’Atlantique, Nantes-Saint Herblain.

Volume 5 : Mitra Goberville - Ophtalmologiste, Centre Ophtalmologique Lauriston, Paris.

Date de parution :

Ouvrage de 1104 p.

18.5x26 cm

Quadrichromie

Retiré de la vente