Neurologie pédiatrique (3° Éd.)
Coll. Pédiatrie

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Neurologie pédiatrique (3° Éd.)

Complément d’information

Thèmes de Neurologie pédiatrique (3° Éd.)

Date de parution :
Ouvrage 1042 p. · 18.5x26 cm · Broché
ISBN : 9782257000309 EAN : 9782257000309
Médecine Sciences

· PDF : 113,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La pathologie neurologique infantile occupe une place majeure dans la pathologie pédiatrique, en raison de sa fréquence et de la gravité de ses conséquences sur le développement psychomoteur des enfants. La 3e édition de Neurologie pédiatrique, qui paraît 12 ans après l'édition précédente, a été entièrement réécrite afin d'intégrer les progrès extrêmement rapides effectués dans divers domaines tels que la génétique moléculaire, les connaissances des mécanismes physiopathologiques, les méthodes d'investigation, les avancées thérapeutiques.
Cette nouvelle édition rend compte de cette fascinante évolution. Ainsi les chapitres consacrés à l'imagerie structurale et fonctionnelle, le développement du système nerveux, les malformations, les maladies neurométaboliques, neurodégénératives, neuromusculaires, les pathologies circulatoires, tumorales, infectieuses, etc., sont entièrement mis à jour.
Un nouveau chapitre très complet porte sur le diagnostic anténatal des pathologies neurologiques, qui occupe maintenant une place fondamentale dans la pathologie pédiatrique. Le chapitre consacré à l'épilepsie, pathologie la plus fréquemment rencontrée en neuropédiatrie, a bénéficié d'une refonte complète prenant en compte les nouveaux moyens d'investigation diagnostique et les nouveaux traitements médicaux et chirurgicaux. Les déficiences et handicaps neurologiques sont analysés du point de vue de leurs conséquences médicales, mais également éducatives à la lumière de la loi du 11 février 2005 sur le droit des personnes handicapées. Les fonctions cérébrales supérieures de l'enfant et leurs dérèglements sont étudiés et enrichis des apports sur la connaissance du rôle du cervelet dans la cognition. La place de la pédopsychiatrie dans les maladies neurologiques a été considérablement développée, notamment à travers le problème complexe des pathologies de conversion chez l'enfant.
Cette 3e édition de Neurologie pédiatrique constitue actuellement le traité le plus complet et le plus à jour dans le domaine de la neurologie infantile, aussi bien dans la littérature française qu'étrangère.

Préfaces à la troisième édition, par O. DULAC, G. PONSOT, B. CHABROL et J. MANCINI ……………………… XVII

Préface à la première édition, par S. THIEFFRY ……………………………………………………………… XIX

Préface à la deuxième édition, par M. ARTHUIS, N. PINSARD ………………………………………………… XXI

Chapitre 1. Développement du système nerveux, par A. BERNABE-GÉLOT ………………………………… 1

Chapitre 2. Développement psychomoteur de l’enfant ………………………………………………… 41

Chapitre 3. Examens complémentaires en neuropédiatrie : modifi cations développementales ……… 51

Chapitre 4. Orientation diagnostique des maladies neurologiques infantiles, par B. CHABROL,

O. DULAC, J. MANCINI et G. PONSOT …………………………………………………………………………… 97

Chapitre 5. Malformations cérébrales, médullaires et crâniennes ……………………………………… 111

Chapitre 6. Hydrocéphalies, par F. PINTON et G. PONSOT …………………………………………………… 162

Chapitre 7. Neuroectodermoses …………………………………………………………………………… 173

Chapitre 8. Embryofoetopathies …………………………………………………………………………… 194

Chapitre 9. Pathologie périnatale acquise du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme,

par S. MARRET, A. CHAROLLAIS, C. VANHULLE et S. CHABRIER ………………………………………………… 208

Chapitre 10. Diagnostic prénatal en neuropédiatrie, par M.-L. MOUTARD, C. GAREL

et T. BILLETTE DE VILLEMEUR ………………………………………………………………………………… 221

Chapitre 11. Tumeurs du système nerveux central, par J. GRILL, T. ROUJEAU, K. BOUCHIREB,

C. DUFOUR et M. ZERAH ……………………………………………………………………………………… 241

Chapitre 12. Pathologie vasculaire cérébrale, par S. CHABRIER, G. SÉBIRE, P. LASJAUNIAS

et J. MANCINI ………………………………………………………………………………………………… 262

Chapitre 13. Épilepsies …………………………………………………………………………………… 273

Chapitre 14. Phénomènes paroxystiques non épileptiques ……………………………………………… 382

Chapitre 15. Malaises du nourrisson, par G. CHÉRON, S. FAESCH et V. NOUYRIGAT ……………………… 398

Chapitre 16. Pathologie infectieuse, infl ammatoire, parasitaire et transmissible du système nerveux …… 403

Chapitre 17. Retard mental………………………………………………………………………………… 495

Chapitre 18. Maladies neurométaboliques et neurodégénératives ……………………………………… 523

Chapitre 19. Maladies neuromusculaires ………………………………………………………………… 683

Chapitre 20. Traitement des maladies musculaires et des encéphalopathies chroniques

et progressives ………………………………………………………………………………………………

Chapitre 21. Handicaps neurologiques …………………………………………………………………… 819

Chapitre 22. Manifestations neurologiques des pathologies pédiatriques, par P. CASTELNAU

et E. LAGRUE ………………………………………………………………………………………………… 831

Chapitre 23. Fonctions cérébrales supérieures …………………………………………………………… 839

Chapitre 24. Pédopsychiatrie ……………………………………………………………………………… 888

Chapitre 25. Pathologie neurosensorielle ………………………………………………………………… 920

Chapitre 26. Pathologie acquise des nerfs crâniens en dehors du II (nerf optique),

par C. LAROCHE ……………………………………………………………………………………………… 940

Chapitre 27. Pathologie traumatique ……………………………………………………………………… 946

Index

La neurologie pédiatrique est fascinante par l’extraordinaire complexité de l’organe en cause, le cerveau, aussi bien dans son développement, son fonctionnement que dans ses dérèglements. Les maladies neurologiques infantiles constituent l’un des plus graves problèmes de la pathologie pédiatrique et cela dès la période anténatale, en raison de leur fréquence (8 à 10 p. 100 de la pathologie pédiatrique) et plus encore en raison de la gravité de leurs conséquences sur le développement psychomoteur des enfants atteints, retentissant très souvent sévèrement sur leur insertion scolaire et sociale.

Pour toutes ces raisons il nous a paru indispensable de réaliser cette 3e édition 12 ans après la précédente. Elle a été entièrement réécrite pour rapporter les progrès extrêmement rapides apparus ces dernières années en neurologie infantile dans divers domaines tels que la génétique moléculaire, la neurophysiologie, la biochimie et l’imagerie, ainsi que la thérapeutique.

Nous voudrions dire notre amitié et notre reconnaissance aux professeurs Brigitte Chabrol et Josette Mancini, pour avoir coordonné avec nous cette nouvelle édition, travail long et difficile. Notre reconnaissance va aussi aux 72 équipes soit cent trente deux neuropédiatres, pédiatres, pédopsychiatres, neurochirurgiens, généticiens, radiologues, neuropsychologues qui, malgré leur emploi du temps surchargé, ont accepté de participer à cette 3e édition en apportant leurs connaissances reconnues nationalement et internationalement dans les différents sujets qu’ils ont traités.

Nous exprimons notre gratitude aux professeurs Michel Arthuis et Nicole Pinsard, maintenant disparus, qui avaient coordonné les deux précédentes éditions et qui, avec les professeurs Stéphane Thieffry, Gilles Lyon, Jean Aicardi, sont à l’origine de la Neuropédiatrie qui existe maintenant dans toutes les villes universitaires de France et de la formation de très nombreux neuropédiatres, dont la nôtre. Nous remercions les professeurs Hubert Ducou Le Pointe (Hôpital Trousseau), Gabriel Kalifa (Hôpital Saint- Vincent de Paul), Nadine Girard (Hôpital la Timone, Marseille) et leurs équipes qui ont réalisé un grand nombre de documents radiologiques illustrant cette nouvelle édition.

Notre reconnaissance à Andrée Piekarski (éditions Flammarion Médecine-Sciences) qui nous a encouragés en 2007 à faire cette nouvelle édition, et à Brigitte Peyrot (éditions Lavoisier/Flammarion Médecine-Sciences) qui a réalisé un travail considérable pour améliorer la qualité de cet ouvrage.

Nous remercions l’AFM (Association Française contre les Myopathies) qui, comme pour la précédente, a apporté son soutien à cette nouvelle édition.

Nous souhaitons que cette 3e édition de Neurologie pédiatrique soit utile à tous les personnels – soignants, médecins et non médecins, techniques, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes – concernés par cette spécialité pour le diagnostic, le traitement des maladies neurologiques de l’enfant, l’accompagnement des enfants atteints et de leurs familles, et attire vers la neurologie infantile le plus grand nombre de jeunes médecins, de chercheurs, pour continuer et amplifier les progrès remarquables déjà obtenus dans cette discipline.

Professeur Olivier DULAC

Professeur Gérard PONSOT

Écrire une nouvelle mise à jour du livre Neurologie pédiatrique, dont la 2e édition est parue aux éditions Flammarion Médecine-Sciences il y a plus de 10 ans, était une nécessité absolue. De nombreux chapitres de la version précédente étaient devenus obsolètes du fait de l’explosion des connaissances dans notre discipline et de son extension. Par ailleurs, de nouvelles thérapeutiques spécifiques qui suscitent un très grand espoir dans ces pathologies souvent lourdes sont apparues. Nous pensions à ce besoin et nous avons donc répondu favorablement à la sollicitation de Gérard Ponsot, fi ères et honorées de participer à cette 3e édition.

La parution de l’édition précédente avait été la dernière satisfaction professionnelle de Nicole Pinsard… Les révisions successives de cet ouvrage s’inscrivent dans le chemin tracé par les pionniers de la neurologie pédiatrique dont elle faisait partie. Nous leur sommes profondément reconnaissantes, conscientes que leurs efforts initiaux nous ont permis de travailler à notre tour dans cette discipline et de participer à l’individualisation de certains domaines au sein de cette vaste spécialité.

Nos remerciements vont aussi aux différents collaborateurs qui ont consacré leur temps à la rédaction des multiples chapitres de cet édifice, à Olivier Dulac qui l’a coordonné avec nous, et nous exprimons toute notre gratitude à Gérard Ponsot qui en a été le maître d’œuvre.

Qu’un meilleur savoir dans le domaine de la neurologie pédiatrique contribue à traiter plus efficacement les enfants atteints des diverses pathologies rassemblées ici et à aider leurs familles ! Ainsi, à côté de ces nouvelles approches, l’organisation de la prise en charge et du suivi des enfants porteurs de handicap reste et restera une priorité absolue pour les neuropédiatres.

Professeur Brigitte CHABROL

Professeur Josette MANCINI

Les professeurs Brigitte Chabrol (hôpital La Timone, Marseille), Olivier Dulac (hôpital Necker, Paris), Josette Mancini (hôpital La Timone, Marseille) et Gérard Ponsot (hôpital Trousseau, Paris) se sont entourés de 70 experts et de leurs équipes reconnus pour leur compétence dans les divers domaines de la neurologie infantile.