Métabolisme phosphocalcique et osseux de l'enfant (2° Éd.)
Coll. Pédiatrie

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Métabolisme phosphocalcique et osseux de l'enfant

Thèmes de Métabolisme phosphocalcique et osseux de l'enfant

Date de parution :
Ouvrage 202 p. · 18x26 cm · Broché
ISBN : 9782257000361 EAN : 9782257000361
Médecine Sciences

· PDF : 31,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

L'approche des troubles du métabolisme phosphocalcique de l'enfant a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Elle a bénéficié de progrès diagnostiques et thérapeutiques majeurs, en partie liés à une meilleure connaissance de ce métabolisme, au développement de techniques d'imagerie osseuse adaptées à l'enfant, aux avancées dans le domaine de la génétique, et à l'apport de thérapeutiques innovantes.

Cet ouvrage présente tout d'abord les données normales et physiologiques du métabolisme phosphocalcique, ainsi que ses modalités d'exploration. Puis il étudie, de façon exhaustive, les déséquilibres du métabolisme phosphocalcique, ses anomalies dues aux troubles parathyroïdiens, aux différents types de rachitisme, aux pathologies rénales, osseuses, endocriniennes, hépato-digestives, cancéreuses et hématologiques. Pour chaque pathologie, les arguments du diagnostic sont exposés de façon claire et détaillée, ainsi que les implications pronostiques et les choix thérapeutiques les mieux adaptés.

En annexe, un guide des médicaments présente, par ordre alphabétique, les différentes molécules utilisées dans le traitement des maladies du métabolisme phosphocalcique chez l'enfant. Indication, action, posologie, effets indésirables, précaution d'emploi, ce guide est un précieux condensé de l'expérience des auteurs.

La rédaction de ce livre a été confiée à 17 spécialistes ayant une expérience reconnue dans chacun des domaines traités, afin d’apporter à la fois les données pratiques utiles au clinicien confronté à ces pathologies et les informations scientifiques les plus pointues.

Les pédiatres, internistes, biologistes, rhumatologues, endocrinologues, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, trouveront dans ce livre des informations utiles à la pratique de leur discipline.

Cet ouvrage a été coordonné par quatre membres fondateurs du Centre de Référence des Maladies du Calcium et du Phosphore : Michèle Garabédian (hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris), Eric Mallet (CHU de Rouen), Agnès Linglart (hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris) et Anne Lienhardt (hôpital de le Mère et de l'Enfant, Limoges).