Les objectifs cognitifs de la prime enfance
Traité des sciences cognitives

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Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 254 p. · 15.5x23 cm · Broché
ISBN : 9782746204010 EAN : 9782746204010
Hermes Science
Ce volume traite des comportements du bébé, de la naissance à la fin de la première année. Pourquoi s'arrêter sur une tranche de vie aussi brève ? C'est qu'en ce court laps de temps le bébé accomplit un parcours qui ne lasse pas d'étonner. Pourtant, au regard de ce qui se passe dans les espèces voisines, ce parcours apparaît lent. Comme la plupart des mammifères, l'Homme naît inachevé et pauvre, apparemment, de moyens propres à établir des relations avec son milieu. Mais, alors que l'animal le plus proche -le jeune chimpanzé par exemple- comble ce déficit en quelques mois, le bébé y met plus du double de temps. L'enfance humaine est singulièrement longue. Elle est faite d'étapes nombreuses dont la succession révèle une organisation logique, un processus orienté à long terme vers l'état adulte. Ce qui, selon Claparède, caractérise l'enfant ce n'est pas ce qu'il est, mais ce qu'il tend à devenir.
Avant-propos -Henriette Bloch (LPBD, EPHE, Paris). Les compétences précoces et leurs conditions d'expression -Michèle Molina, Nathalie Bonneton (Laboratoire d'analyse psychologique des processus cognitifs) Université de Haute-Normandie), Isabelle Carchon, Henriette Bloch (LPBD, EPHE, Paris). Intégration sensori-motrice : les bases de l'intégration posturale -François Jouen, Laure Lejeune (LPBD, EPHE, Paris), Isabelle Porton-Deterne (Laboratoire de neuropsychologie des fonctions visuelles, EPHE et Hôpital Raymond Poincaré). Formation et développement des coordinations sensori-motrices au cours de la première année de vie -Isabelle Carchon, Florence Gamé (LPBD, EPHE, Paris). La genèse du geste manuel : rôle des structures centrales de commande dans l'organisation des mouvements manuels et évolution fonctionnelle -Françoise Morange-Majoux (LPBD, EPHE et Université Paris 8). De l'objet à l'instrument : le développement de l'exploration des objets physiques -Céline Maire-Leblond (LPBD, EPHE et Université Paris 8).Le développement des codages spatiaux dans la première année -Marianne Barbu-Roth (LPBD, EPHE et CNRS). Conduites de recherches et invariants conceptuels : représentation, mémoire, inhibition et relations moyen-but -Daniel McCall, Nathalie Goubet (Department of Psychology, Gettysburg College, États-Unis). L'utilisation d'outils : de l'action à la représentation -Joëlle Provasi (LPBD, EPHE, Paris). Conclusion générale -Henriette Bloch.