Le développement des activités numériques chez l'enfant
Traité des sciences cognitives

Auteurs :

Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 342 p. · 15.2x24 cm · Broché
ISBN : 9782746204003 EAN : 9782746204003
Hermes Science
Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Comment, au cours de son développement, va-t-il intégrer le langage numérique, avec son lexique et sa syntaxe et les opérations auxquelles il conduit ? Comment au-delà de ce langage va-t-il intégrer les relations logiques inhérentes à la suite numérique ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans l'ouvrage Le développement des activités numériques chez l'enfant. Elles sont d'importance si l'on pense à l'universalité du nombre et du calcul , si l'on pense aussi qu'au-delà même du nombre et de sa construction par l'enfant, on touche aux processus et aux facteurs du développement cognitif. Les contributions présentées dans ce volume apparaissent extrêmement complémentaires dans la perspective d'un constructivisme renouvelé où, à partir de capacités effectives dès la naissance, la psychogenèse résulte d'une interaction entre les compétences actuelles de l'enfant, ses mécanismes de développement, et les sollicitations des divers contextes socioculturels rencontrés. Chacun des chapitres est consacré à un aspect particulier du développement des activités numériques, dont il souligne les acquis principaux et donne un aperçu des interrogations persistantes. Une lecture transversale d'ensemble explicite les préoccupations communes qui émergent et qui sont susceptibles d'orienter les réflexions à venir. Elles concernent tout particulièrement l'évolution des activités numériques au cours de l'enfance, l'importance de la représentation sous ses différentes formes et la nécessité d'une complémentarité entre les diverses disciplines.
Introduction -Jacqueline Bideaud (Université Charles de Gaulle, Lille III) et Henri Lehalle (Université Paul Valéry-Montpellier III et EPHE, Paris). Première partie. Niveaux de compétence et développement. Connaissances numériques et modèles de développement -Henri Lehalle (Université Paul Valéry-Montpellier III et EPHE, Paris). Les animaux et les bébés comptent-ils ? -Jacqueline Bideaud (Université Charles de Gaulle, Lille III). Processus de quantification chez le jeune enfant : peut-on parler d'une arithmétique précoce ? -Bruno Vilette (Université Charles de Gaulle, Lille III). La généralisation des connaissances numériques avant et après 7-8 ans -Laurence Gauderat-Bagault (Université Paul Valéry-Montpellier III) et Henri Lehalle (Université Paul Valéry-Montpellier III et EPHE, Paris). Deuxième partie. L'évolution des traitements numériques. La ligne numérique et les codages du nombre chez l'enfant -Laurence Chillier (Université de Genève). Le facteur verbal dans les traitements numériques : perspective développementale -Michel Fayol (LAPSCO, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Contraintes mnésiques et développementales dans la connaissance des faits arithmétiques -Mohammed Bernoussi (Université de Nantes). Le développement des stratégies en situation de résolution de problèmes arithmétiques -Patrick Lemaire, Sandrine Duverne et Radouane El Yagoubi (LPC-CNRS et Université de Provence. Troisième partie. Modalités d'acquisition. Différences culturelles et variabilité des modalités des acquisitions numériques -Jean-Paul Fischer (GRAPCO, Université de Nancy 2). Une contextualisation des apprentissages arithmétiques -Philippe Jonnaert (CIRADE, Université du Québec, Montréal). Psychologie et didactique : choisir des problèmes qui favorisent la conceptualisation des opérations arithmétiques -Rémi Brissiaud (Laboratoire Cognition et activités finalisées, IUFM de Versailles). Une approche constructiviste des remédiations dans le domaine numérique -Claire Meljac (Hôpital Sainte-Anne, Paris), Camilo Charron (IUFM de Rennes). Conclusion.