La formation médicale continue : principes, organisation, objectifs, méthodes et évaluation

Auteur :

Langue : Français

36,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 300 p. · 18.5x26 cm · Broché
ISBN : 9782257155467 EAN : 9782257155467
Médecine Sciences
La Formation Médicale Continue (FMC) a pour objectif fondateur de donner aux professionnels les moyens d'apporter des soins de meilleure qualité possible à leurs patients et à la population. Toute réflexion sur la FMC, sa mise en oeuvre, son finacement ne doit pas perdre de vue cet objectif qui sera à la base de la définition des critères de qualité de la formation. C'est à partir de ces éléments de base qu'il a paru utile aux auteurs, de regrouper dans ce premier ouvrage en français sur la formation médicale continue, l'ensemble des données concernant la FMC à l'intention de tous ceux qui sont intéressés à son organisation et sa réalisation. Ils ont tenté de répondre aux principales questions que l'on peut se poser dans ce domaine, qui sont regroupées dans les cinq parties de l'ouvrage : les principes généraux de la FMC, l'organisation de la FMC, les objectifs et les besoins de formation, les méthodes et les moyens de financement, l'évaluation de la FMC, de l'accréditation et de la recertification.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA FMC. Les objectifs généraux de la FMC. Les critères de qualité de la FMC. Les principes de la pédagogie d'adultes. Le cycle de la Formation. La Médecine fondée sur des preuves. La Médecine centrée sur le patient. Place et rôle des professionnels dans la FMC. Enjeux éthiques de la FMC. Les conflits d'intérêts en FMC. L'ORGANISATION DE LA FMC. L'Ordre et la FMC. Les Associations et la FMC. L'Université et la FMC. Place et rôle du syndicalisme médical dans la FMC. Obligation de FMC. Le financement de la FMC des médecins libéraux. Les problèmes du financement de la FMC. L'industrie pharmaceutique et la FMC. La FMC en médecine générale. La formation continue du spécialiste. La FMC des médecins hospitaliers. La FMC des médecins salariés. De l'enseignement à la formation continue : un processus permanent. BESOINS ET OBJECTIFS DE FORMATION. Les fondements pédagogiques conceptuels e la formation des professionnels. Perspectives actuelles en FMC. Besoins et objectifs de formation. Détection, sélection. FMC et besoins individuels : du bilan de compétence personnalisé au plan de formation. À propos des bilans de compétence en médecine générale. Analyse critique de l'information médicale. Principes de rédaction médicale. La décision médicale, fil conducteur de la FMC. Former à la tenue du dossier, former par la tenue du dossier, en médecine générale. Information thérapeutique et FMC. La relation médecin-malade. Les soins à domicile et les soins d'accompagnements. Objectifs de formation en médecine générale. De l'apport de la formation au développement de nouvelles pratiques sanitaires et sociales. Former les médecins en éducation à la santé. Formation médicale continue en éthique. Éthique médicale au quotidien : une nouvelle approche en FMC. L'évaluation économique des stratégies médicales : une indispensable intégration à la formation médicale continue. Formation à l'animation, la gestion des groupes, la pédagogie. LES MÉTHODES ET MOYENS DE FORMATION. Les grands cadres de la formation de groupe. Les méthodes pédagogiques de la formation de groupe. Les techniques pédagogiques de la formation active. Animer en pédagogie active. Quelques méthodes pédagogiques. L'audiovisuel en FMC. L'outil informatique et la FMC. Les nouvelles technologie éducatives et la FMC. L'informatique comme moyen de formation médicale individuelle. Processus d'autoformation et interactivité. Du support écrit au support informatique. La documentation en formation médicale continue. Place des stages hospitaliers dans la FMC. Les diplômes d'université et les diplômes inter-universitaires en tant qu'outil de FMC. La formation par l'action. La formation aux essais thérapeutiques. L'ÉVALUATION ET LA FMC. Les méthodes de synthèse de l'information médicale. L'audit médical : un outil privilégié au service de la formation. Les démarches qualité dans un établissement de santé. Un modèle d'intégration de la formation continue. La surveillance de l'exercice professionnel au Canada et le maintien des compétences. L'évaluation de la FMC, données générales et méthodes. Évaluation des résultats de la FMC. FMC, accréditation.