Intoxications aiguës
Coll. Références en réanimation. Collection de la SRLF

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Intoxications aiguës

Thèmes d'Intoxications aiguës

Date de parution :
Ouvrage 368 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782817803005 EAN : 9782817803005
Springer

· PDF : 75,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

15% des admissions dans les services de réanimation concernent les intoxications. Une étude originale faite grâce à la base CUBRea et présentée dans cet ouvrage montre, sur une période de 12 ans, un accroissement inquiétant de la gravité et un doublement de la mortalité des intoxications, qui doit interpeller les médecins prenant en charge ces patients. Les intoxications aiguës ont fait jusqu’ici l’objet de nombreuses publications essentiellement pour les médecins urgentistes et les toxicologues qu'ils soient pharmaciens ou cliniciens travaillant dans les centres antipoison. Cet ouvrage fait le point pour la première fois spécifiquement sur les formes graves des intoxications et uniquement celles-ci qui intéressent au premier plan tous les médecins de l’urgence. Ce livre s’adresse aux praticiens travaillant en réanimation, médecins urgentistes, toxicologues cliniciens, médecins du travail, médecins légistes, pharmaciens toxicologues et à tous les praticiens et étudiants de pays francophones intéressés par la toxicologie.

Prise en charge préhospitalière des intoxications aiguës graves. Évolution de 1997 à 2008 des intoxications admises en réanimation. Données franciliennes (CUBRéa). Rôle du laboratoire dans le suivi et le traitement des intoxications admises en réanimation. Évolution des mécanismes et circonstances des intoxications. Conduite à tenir devant les encéphalopathies et les comas toxiques. Mécanismes d’action, indications et modalités d’administration des antidotes. Intoxications par les stabilisants de membrane. Intoxications aiguës par les bêtabloquants. Intoxications par inhibiteurs calciques. Intoxications digitaliques. Intoxications graves par les nouveaux antidépresseurs non polycycliques. Implications thérapeutiques des différents modes d’intoxication au paracétamol chez l’adulte. Intoxications graves par la théophylline. Intoxications par les alcools et glycols. Intoxications graves par le monoxyde de carbone. Les différentes formes de l’intoxication cyanhydrique. Intoxications graves par les raticides. Ingestion de corrosifs. Intoxications par les insecticides organophosphorés et carbamates. Critères de gravité des intoxications par les champignons : implications thérapeutiques. Critères de gravité des morsures de serpents : implications thérapeutiques. La dissimulation intracorporelle de stupéfiant et ses complications. Particularités des intoxications de l’enfant. Envenimation scorpionique grave en réanimation.
Le Pr Frédéric Baud, est professeur des universités, chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l’hôpital Lariboisière à Paris.

Le Pr Philippe Hantson est professeur à l’université catholique de Louvain et chef de service adjoint à la clinique Saint-Luc, à Bruxelles.

Le Pr Hafedh Thabet est professeur en réanimation médicale à la faculté de médecine de Tunis, chef du service des urgences médicales, toxicologiques et du centre antipoison à Tunis et coordinateur du master professionnel de toxicologie à la faculté de médecine de Tunis.