Les infections intra-abdominales aiguës
Coll. Le point sur...

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les infections intra-abdominales aiguës

Thèmes de Les infections intra-abdominales aiguës

Date de parution :
Ouvrage 212 p. · Broché
ISBN : 9782287698125 EAN : 9782287698125
Springer

· PDF : 66,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Les infections intra-abdominales graves sont, de manière paradoxale, les oubliées du monde de l'infectiologie. Paradoxale, car ce sont des pathologies très fréquentes, intéressant toutes les tranches d'âge de la population et engageant souvent le pronostic vital, paradoxale, car elles concernent de nombreuses spécialités médicales au travers de la réanimation, la gastroentérologie, l'hépatologie, l'imagerie, l'infectiologie, les urgences et la chirurgie. D'où la nécessité, grâce à une collaboration interdisciplinaire, de publier un ouvrage en langue française regroupant l'ensemble des pathologies abdominales infectieuses proposant ainsi une synthèse des données récentes de la littérature dans ce domaine. Ce document devrait permettre aux différentes spécialités concernées de trouver des mises au point intégrant les dernières données cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Les internes de spécialité, les praticiens de terrain trouveront de quoi établir une stratégie efficace et actualisée pour la prise en charge des patients porteurs de ces pathologies dont il est important de rappeler l'incidence élevée et la sévérité trop souvent méconnue.
Modèles expérimentaux des péritonites. Le péritoine lors de l'inflammation. Diffusion péritonéale des antibiotiques. Antibioprophylaxie en chirurgie digestive : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Imagerie des infections abdominales aiguës. Péritonites communautaires. Péritonites postopératoires. Péritonite et chirurgie. Nutrition du patient septique abdominal. Péritonite aiguë : le risque infectieux. Péritonite bactérienne du cirrhotique. Infections des voies biliaires. Infections pelviennes graves de la femme. Le greffé hépatique face au risque infectieux. Colites infectieuses graves. Infections à Clostridium difficile. Traumatismes pénétrants de l'abdomen.
Anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens viscéraux, praticiens hospitaliers, gastro-entérologues et hépatologues, étudiants, internes