Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique. Comment adapter des pratiques
Coll. Pédiatrie

Coordonnateurs : LOUNDON Natalie, BUSQUET Denise

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique. Comment adapter des pratiques

Thèmes d'Implant cochléaire pédiatrique et rééducation...

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Date de parution :
Ouvrage 182 p. · 18.5x26 cm · Broché
ISBN : 9782257000262 EAN : 9782257000262
Médecine Sciences
Cet ouvrage répond aux questions des équipes en charge des enfants sourds appareillés, tant en milieu médical, familial que scolaire. Après l'exposé de bases théoriques sur le développement perceptif et linguistique de l'enfant, sur le retentissement de la surdité et les aides à la communication, les auteurs décrivent les implants utilités, leur utilisation en pratique, leur maintenance, et l'évaluation de l'enfant après implant cochléaire. Puis ils traitent de la rééducation de l'enfant sourd, avec comme principaux objectifs de développer le langage oral et de rétablir une fonction auditive aussi complète que possible. Des programmes facilitant les acquis dans ces différents domaines sont proposés et illustrés de nombreuses situations vécues par les jeunes enfants en rééducation et au sein de leur famille. Les spécificités de la prise en charge en fonction de l'âge d'implantation sont décrites du bébé à l'adolescent, sans oublier le problème du dépistage de possibles troubles associés. Le protocole d'évaluation est exposé de façon claire. Cet ouvrage, actuel, accessible, est d'autant plus pratique que de nombreux cas cliniques sont exposés, sous forme de fiches pratiques et de mise en situation. Au total, un livre unique, original, indispensable à la prise en charge de l'enfant sourd.

Avant-propos, par Eréa-Noël GARABÉDIAN

DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF ET LINGUISTIQUE DE L’ENFANT.

RETENTISSEMENT SUR LA SURDITÉ

Chapitre 1. Développement perceptif et linguistique chez l’entendant, par Natalie LOUNDON, Isabelle PRANG et Aude de LAMAZE

Chapitre 2. Répercussions du déficit auditif, par Natalie LOUNDON

Chapitre 3. Particularités de l’accès au langage chez l’enfant sourd, par Valérie ALIS et Nicole JUBIEN

Chapitre 4. Aides à la communication, par Valérie ALIS et Nicole JUBIEN

Chapitre 5. Implant cochléaire : principes, indications, facteurs pronostiques, suivi et résultats, par Natalie LOUNDON

Chapitre 6. Accompagnement parental, par Dominique GAILLARD, Véronique GROH et Caroline REBICHON

Chapitre 7. Évaluation orthophonique, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Isabelle PRANG

Chapitre 8. Informations pratiques. Incidents et maintenance, par Natalie LOUNDON

RÉÉDUCATION APRÈS L’IMPLANTATION

Chapitre 9. L’accès au langage de l’enfant sourd : quels changements avec un implant cochléaire ? par Valérie ALIS et Nicole JUBIEN

Chapitre 10. Éducation auditive, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH

Chapitre 11. Parole, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH

Chapitre 12. Développement de la communication et du langage oral du jeune enfant sourd implanté, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH

Chapitre 13. Rôle de l’orthophoniste auprès des personnels d’accueil et scolaires, par Isabelle PRANG, Dominique GAILLARD et Véronique GROH

PROJET PERSONNALISÉ DE RÉÉDUCATION

Chapitre 14. Principes généraux et informations nécessaires pour établir un projet de rééducation, par Denise BUSQUET, Aude de LAMAZE et Isabelle PRANG

Chapitre 15. L’enfant implanté entre 3 et 18 mois, par Chantal DESCOURTIEUX et Aude de LAMAZE

Chapitre 16. L’enfant implanté entre 18 mois et 6 ans, par Denise BUSQUET, Dominique GAILLARD et Véronique GROH

Chapitre 17. L’enfant implanté entre 6 et 18 ans, par Denise BUSQUET et Isabelle PRANG

Chapitre 18. Quelques séances de rééducation prises sur le vif, par Séverine HERVATIN

CAS PARTICULIERS ET RETARDS D’ÉVOLUTION LINGUISTIQUE

Chapitre 19. Environnement linguistique particulier, par Natalie LOUNDON

Chapitre 20. Troubles psychopathologiques de type autistique, par Caroline REBICHON

Chapitre 21. Pathologies et syndromes associés à la surdité, par Denise BUSQUET et Natalie LOUNDON

Chapitre 22. Troubles du développement linguistique, par Denise BUSQUET et Chantal DESCOURTIEUX

PROTOCOLE D’ÉVALUATION ORTHOPHONIQUE DU SERVICE D’ORL DE L’HÔPITAL D’ENFANTS ARMAND-TROUSSEAU(PARIS)

Chapitre 23. Bilan perceptif

Chapitre 24. Bilan de communication : 18 mois à 4 ans

Index

FICHES PRATIQUES

Détection/alerte

Discrimination : les différents paramètres

Discriminer puis identifier des bruits ou des instruments

Discriminer puis identifier la parole : approche globale

Discriminer puis identifier la parole : approche analytique

Mettre du sens sur l’oral : les premiers mots

Conforter l’entrée dans l’oral

Enrichir la langue

Avoir un niveau de langue orale fonctionnelle. Pragmatique de la langue

Conseils aux parents

Exemple de fiche d’information pour l’enseignant

Éducation du regard : bébé de 3 à 12 mois

Communication et interactions : bébé de 3 à 12 mois

De la découverte à la reconnaissance du monde sonore : bébé de 0 à 18 mois

Communication et période prélinguistique : bébé de 3 à 18 mois

Programme linguistique : bébé de 12 à 18 mois

Développement de la parole : bébé de 3 à 18 mois

Découverte de l’appareillage : bébé de 0 à 18 mois

Implant tardif et surdité congénitale

Implant tardif et surdité évolutive

Trouble phonologique

Troubles de la syntaxe et de la morphosyntaxe

ORL, pédiatres.

Liste des collaborateurs

• Valérie ALIS, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Denise BUSQUET, ORL, phoniatre, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Chantal DESCOURTIEUX, orthophoniste, directrice CODALI, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Dominique GAILLARD, orthophoniste, CAMSP 93 ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Véronique GROH, orthophoniste, attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Séverine HERVATIN, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Nicole JUBIEN, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Aude de LAMAZE, orthophoniste, CODALI, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Natalie LOUNDON, ORL, praticien hospitalier, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Isabelle PRANG, orthophoniste, Paris ; attachée, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.
• Caroline REBICHON, psychologue, service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital d’enfants Armand-Trousseau, Paris.