De la médecine à la santé pour une réforme des études médicales et la création d'universités de santé

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage De la médecine à la santé pour une réforme des études médicales et la création d'universités de santé

Thème de De la médecine à la santé pour une réforme des...

Date de parution :
Ouvrage 144 p. · 13.5x22 cm · Broché
ISBN : 9782082016346 EAN : 9782082016346
Médecine Sciences
Entre médicalisation et socialisation, la santé, et par voie de conséquence, l'exercice de la médecine, sont au carrefour des grandes mutations contemporaines et la politique de santé constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs pour notre société. La question récemment débattue et largement médiatisée de la maîtrise des dépenses de santé risque de conduire à entreprendre des réformes principalement d'ordre financier et budgétaire, or, les facteurs d'accroissement de ces dépenses sont multiples et leurs mécanismes souvent intriqués : la formation, initiale et continue, des médecins occupe, dans ce contexte, une place essentielle.
Les années à venir vont ainsi redéfinir la place et le rôle du médecin selon une configuration nouvelle, dont le retentissement social est loin d'être encore aujourd'hui appréhendé dans toutes ses dimensions.
Le dossier de la réforme des études médicales et de la formation des médecins, qui constitue le propos de cet ouvrage, est donc d'une brûlante actualité.