Les phobies scolaires aujourd'hui
Un défi clinique et thérapeutique

Coll. Psychiatrie en pratique

Auteurs :

Directeur de Collection : OLIÉ Jean-Pierre

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les phobies scolaires aujourd'hui

Thème de Les phobies scolaires aujourd'hui

27,00 €

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 24 heures).

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 140 p. · 14x21 cm · Broché · 
ISBN : 9782257206633 EAN : 9782257206633
Médecine Sciences
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.

À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.

Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.

Introduction

Chapitre 1. Concept

Naissance et évolution du concept

Les phobies scolaires dans les classifications des maladies mentales

La position des « patients experts »

Chapitre 2. Épidémiologie

Prévalence

Ratio garçons/filles

Place dans la fratrie et liens fraternels

Configuration familiale et niveau socio-économique

Antécédents somatiques et psychiatriques dans la famille

Antécédents somatiques personnels

Niveau intellectuel et compétences cognitives

Chapitre 3. Clinique

Description clinique de la crise aiguë

Formes d’apparition progressive, à expression somatique

Facteurs déclenchants

Formes chroniques

Un essai de classification ?

Diagnostic différentiel

Chapitre 4. Différentes approches théoriques

Courant de pensée psychodynamique

Névrose oedipienne ou préoedipienne ?

Conception anglo-saxonne des troubles anxieux

Bowlby et la théorie de l’attachement

Théorie de la dynamique familiale

Théorie de l’adaptation sociale

Approche psychopédagogique de Serge Boimare

Chapitre 5. Thérapeutique

Comprendre les enjeux psychopathologiques du symptôme (famille, transgénérationnel, fratrie, école)

Du côté de l’enfant et/ou de l’adolescent

Travail avec la famille

Travail avec l’école

Différentes modalités de soin

Intervention à domicile

Ressenti des familles, des patients experts et des professionnels

de l’Éducation nationale par rapport aux modalités de soin et de rescolarisation proposées

Relations entre l’école et la famille

Relations entre la famille et les services de soin

Chapitre 6. Évolution et pronostic

Éléments du pronostic

Conclusion

Bibliographie

Tous les professionnels du champ de l'éducation nationale (médecins scolaires, infirmières, assistants sociaux, conseillers d'orientation mais aussi conseillers d'éducation et chefs d'établissements).
Les étudiants en médecine de cycle 3 et étudiants en psychiatrie, les praticiens hospitaliers.
Nicole Catheline est Praticien hospitalier au sein de l’accueil thérapeutique de jour pour adolescents Mosaïque du centre hospitalier Henri-Laborit (Poitiers).

Jean-Philippe Raynaud est Professeur des Universités, Praticien hospitalier, chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHU de Toulouse.
> Livre alliant théorie et pratique sur la question des phobies scolaires

> Sujet très médiatisé car il décrit un comportement en augmentation

> Ouvrage accessible aux professionnels de la santé, mais aussi de l’éducation nationale.