Notice
Les phobies scolaires aujourd'hui
Un défi clinique et thérapeutique
Coll. Psychiatrie en pratique
Auteurs : CATHELINE Nicole, RAYNAUD Jean-Philippe
Directeur de Collection : OLIÉ Jean-Pierre
Langue : FrançaisComplément d’information :
Thème de Les phobies scolaires aujourd'hui :
27,00 €
Réapprovisionnement en cours
Ajouter au panier le livre de CATHELINE Nicole, RAYNAUD Jean-PhilippeOuvrage 140 p. · 14x21 cm · Broché ·
ISBN : 9782257206633
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.
Introduction
Chapitre 1. Concept
Naissance et évolution du concept
Les phobies scolaires dans les classifications des maladies mentales
La position des « patients experts »
Chapitre 2. Épidémiologie
Prévalence
Ratio garçons/filles
Place dans la fratrie et liens fraternels
Configuration familiale et niveau socio-économique
Antécédents somatiques et psychiatriques dans la famille
Antécédents somatiques personnels
Niveau intellectuel et compétences cognitives
Chapitre 3. Clinique
Description clinique de la crise aiguë
Formes d’apparition progressive, à expression somatique
Facteurs déclenchants
Formes chroniques
Un essai de classification ?
Diagnostic différentiel
Chapitre 4. Différentes approches théoriques
Courant de pensée psychodynamique
Névrose oedipienne ou préoedipienne ?
Conception anglo-saxonne des troubles anxieux
Bowlby et la théorie de l’attachement
Théorie de la dynamique familiale
Théorie de l’adaptation sociale
Approche psychopédagogique de Serge Boimare
Chapitre 5. Thérapeutique
Comprendre les enjeux psychopathologiques du symptôme (famille, transgénérationnel, fratrie, école)
Du côté de l’enfant et/ou de l’adolescent
Travail avec la famille
Travail avec l’école
Différentes modalités de soin
Intervention à domicile
Ressenti des familles, des patients experts et des professionnels
de l’Éducation nationale par rapport aux modalités de soin et de rescolarisation proposées
Relations entre l’école et la famille
Relations entre la famille et les services de soin
Chapitre 6. Évolution et pronostic
Éléments du pronostic
Conclusion
Bibliographie
Les étudiants en médecine de cycle 3 et étudiants en psychiatrie, les praticiens hospitaliers.
• Jean-Philippe Raynaud est Professeur des Universités, Praticien hospitalier, chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHU de Toulouse.
> Sujet très médiatisé car il décrit un comportement en augmentation
> Ouvrage accessible aux professionnels de la santé, mais aussi de l’éducation nationale.