Cancer du sein avancé
: 29es journées de la Société Française de Sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) Avignon du 14 au 16 novembre 2007

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Cancer du sein avancé

Thème de Cancer du sein avancé

Date de parution :
Ouvrage 264 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782287726149 EAN : 9782287726149
Springer

· PDF : 21,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Ces journées sont l'occasion de rappeler et de persuader les moins convaincus que le traitement de cette phase si particulière de la maladie ne se résume pas à une partition jouée par quelques intervenants voire par les seuls oncologues médicaux, mais qu'au contraire il faut mettre en jeu un ensemble polyphonique véritablement philharmonique, réuni autour de la patiente et comportant tous les acteurs de la prise en charge pluridisciplinaire : médecin généraliste, chirurgien, radiothérapeute, spécialiste de l'imagerie, gynécologue, généraliste, psychologue, algologue, intervenants des soins de support.
Comment prouver l'origine mammaire d'une métastase prévalente ? Y aurait-il un intérêt à biopsier les métastases d'un cancer du sein connu ? SESSION PLÉNIÈRE 1. Le cancer du sein métastatique. Définitions actuelles, épidémiologie, présentations cliniques. SESSION PLÉNIÈRE 2. Le phénotype biologique du potentiel métastatique des cancers du sein existe-t-il ? SESSION PLÉNIÈRE 3. Nouveauté et analyse critique des facteurs de pronostic et de réponses thérapeutiques. SESSION PLÉNIÈRE 4. Imagerie de la maladie métastatique dans le cancer du sein. Influence de la concentration sérique de CA 15-3 sur les performances diagnostiques de la TEP FDG chez patientes ayant un cancer du sein avec imagerie négative. SESSION PLÉNIÈRE 5. Le cancer du sein métastatique d'emblée : place du traitement locorégional du sein. Curage axillaire séparé sein-bras dans les cancers du sein avancé. Place de l'imagerie dans le bilan d'extension et l'évaluation de la réponse thérapeutique des cancers du sein. SESSION PLÉNIÈRE 6. LEÇON CHARLES-MARIE GROS. Interactions entre les cellules tumorales et le microenvironnement tissulaire "Quand le dialogue remplace le monologue". SESSION PLÉNIÈRE 8. Évaluation des facteurs pronostiques déterminants pour la stratégie thérapeutique des patientes métastatiques après cancer du sein. Évaluation de la prise en charge de 1 096 patientes traitées entre 1980 et 2005 au centre Antoine Lacassagne-Nice. SESSION PLÉNIÈRE 9. Évolution de l'histoire naturelle et du pronostic des métastases des cancers du sein sur quatre décennies. Étude de 4 110 cancers du sein métastasés. Mécanismes de résistance à la chimiothérapie. SESSION PLÉNIÈRE 11. Informer en phase métastatique : un défi ? Quelles limites ? L'annonce de la rechute du cancer du sein, entre rupture et continuité. SESSION PLÉNIÈRE 12. Soins palliatifs : peut-on parler de qualité de vie en phase métastatique ? Sensualité, sexualité et cancer du sein : l'expérience d'ateliers esthétiques. SESSION PLÉNIÈRE 13. La nanomédecine est-elle une réalité ? Quelles perspectives en cancérologie ? SESSION PLÉNIÈRE 14. Chirurgie de rattrapage des cancers du sein localement évolués et des récidives locales agressives. Conservation mammaire et survie à long terme après chimiothérapie néo-adjuvante. Expérience de l'Institut Bergonié. SESSION PLÉNIÈRE 15. Métastases hépatiques : vers une amélioration de la survie ? SESSION PLÉNIÈRE 16. Métastases ovariennes, péritonéales et rétropéritonéales du cancer du sein. Altérations de l'expression, et implications pronostique et thérapeutique, des protéines régulatrices de l'épissage des ARNm dans les cancers du sein. Irradiation des métastases cérébrales des tumeurs du sein. Contrôle local des métastases vertébrales. La chimiothérapie orale, le point de vue de l'INCa.