Biochimie pathologique
Aspects moléculaires et cellulaires

Coll. De la biologie à la clinique

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 316 p. · 19.5x26 cm · Broché
ISBN : 9782257109460 EAN : 9782257109460
Médecine Sciences
Les progrès considérables de la génétique, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de la biochimie réalisés au cours des deux dernières décennies, permettent d'aborder les pathologies sous un angle nouveau et pluridisciplinaire. Ils ont conduit à une meilleure compréhension de la genèse et des complications d'un grand nombre de maladies.
L'objet de ce livre sur la Biochimie pathologique, est de traiter un certain nombre d'affections à la lumière de ces nouveaux éclairages en insistant sur leurs aspects moléculaires et cellulaires. Il aborde ainsi des maladies qui touchent, au sein d'une population, un grand nombre d'individus, comme l'athérosclérose, le diabète, l'ostéoporose, des pathologies d'actualité et en pleine expansion comme l'obésité, la maladie d'Alzheimer, les maladies à prions , enfin, des pathologies plus rares dont les mécanismes complexes commencent à être mieux connus : les anomalies héréditaires du métabolisme énergétique, les pathologies héréditaires des échanges membranaires.
Enfin, le décryptage du génome humain ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention et le traitement de certains désordres métaboliques, d'origine génétique ou acquis. Ces aspects sont également abordés.