Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/mathematiques/theorie-de-l-information-et-du-codage/rioul/descriptif-9782746217195
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138821

Théorie de l'information et du codage

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Théorie de l'information et du codage
La théorie de l'information fournit les principes mathématiques nécessaires à la compréhension des systèmes de communication. Elle énonce, en particulier, les limites de performances possibles pour la compression et la transmission de données, clés de la conception des techniques modernes des télécommunications. Cet ouvrage présente les outils généraux de la théorie de l'information et met en évidence leurs applications au codage de source (compression d'information) et de canal (transmission d'information). Des exercices et problèmes complètent le texte. Ce livre est probablement la seule référence en français qui traite de la théorie de l'information en détail, depuis la présentation des outils de base de la théorie (entropie, divergence, information mutuelle, théorème du traitement de données, information de Fisher et variance entropique) jusqu'à la démonstration des théorèmes de Shannon (pour le codage de source avec ou sans pertes, le codage de canal et le codage conjoint source/canal). Il s'adresse aussi bien aux chercheurs et ingénieurs des télécommunications qu'aux étudiants de second cycle des universités et écoles d'ingénieurs.
Introduction. Outils de la théorie de l'information. Entropie et entropie relative. Traitement et information. Information et entropie. Concavité et maximum d'entropie. Chaînes de traitement et perte d'information. Information de Fisher et e.q.m. minimale. Variance entropique et identité de Bruijn. Limites et théorèmes de Shannon. Sources et canaux. Codage de source et de canal. Limites de Shannon. Calcul théorique des limites de Shannon. Séquences typiques. Théorèmes de Shannon. Annexes. Bibliographie annotée. Index.
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST), ingénieur du corps interministériel des télécommunications, docteur de l’ENST, Olivier Rioul est enseignant-chercheur à l’ENST depuis 1994. Il y enseigne, ainsi qu’à l’ENSTA et aux universités Paris 6 et 11, les disciplines théoriques des communications, notamment la théorie de l’information. Ses activités de recherche portent principalement sur le codage de source et de canal.

Date de parution :

Ouvrage de 286 p.

15.6x23.4 cm

Épuisé