Décompositions combinatoires et applications industrielles
Coll. Programmation par contraintes

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 190 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746215696 EAN : 9782746215696
Hermes Science

· PDF : 55,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Décompositions combinatoires et applications industrielles propose des schémas de décomposition originaux applicables à la résolution de problèmes combinatoires de grande taille. Prenant appui sur les outils classiques de la recherche opérationnelle comme l'optimisation linéaire, la programmation par contraintes ou les métaheuristiques, cet ouvrage développe des techniques de décomposition génériques souvent hybrides. Ces algorithmes sont appliqués sur des cas réels, issus de plusieurs années de pratique de la recherche opérationnelle au sein d'un grand groupe industriel diversifié. Neuf applications concrètes sont ainsi présentées, dans les domaines de la construction, de la téléphonie et de la télévision.
Introduction générale. Hybridations à base de relaxation lagrangienne. Hybridation avec la programmation par contraintes pour la planification de générateurs électriques. Hybridation avec la programmation linéaire pour la planification à moyen terme d'un centre d'appel. Hybridation avec la recherche locale pour la maintenance d'un réseau routier. Décomposition par poupées russes. Poupées russes et programmation par contraintes. Adaptation à la programmation linéaire. Application au calcul de bornes supérieures du revenu d'un satellite d'observation. Application à la minimisation du nombre de mouvements de grue sur un chantier de construction. Décompositions Maître/Esclave. Décomposition séquentielle pour un problème d'optimisation de chantier. Hybridation par décomposition de Benders pour la planification d'un centre d'appel. Branch and Move pour la vente d'espaces publicitaire par lots. Conclusion. Bibliographie. Index.
Polytechnicien et docteur en informatique, Thierry Benoist dirige l’équipe de recherche opérationnelle du e-lab, centre de recherche et d’innovation technologique du groupe Bouygues. Il a reçu en 2005 le prix de thèse ASTI, dans la catégorie « applications innovantes ».