Systèmes diphasiques
Éléments fondamentaux et applications industrielles

Coll. Science et ingénierie des matériaux

Auteur :

Lauréat du prix Roberval 2015, catégorie Enseignement Supérieur

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 252 p. · 16.4x24 cm · Broché · 
Épuisé
ISBN : 9782746246331 EAN : 9782746246331
Hermes Science

· PDF : 50,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Les écoulements diphasiques sont omniprésents dans les procédés industriels. Tous les secteurs sont concernés par le comportement et la maîtrise des mélanges non miscibles de gaz et de liquides, de plusieurs liquides entre eux, de solides et de fluides, que ce soit pour la production de matières premières (mines, pétrole, gaz), l’environnement, la production d’énergie, la chimie, la pharmacie ou l’agroalimentaire. Malgré la complexité apparente des systèmes, il est toutefois possible d’effectuer une modélisation physique du procédé à partir des équations intégrées de la mécanique des fluides.

Précis et didactique, ce livre regroupe les éléments fondamentaux nécessaires aux calculs prédictifs des équipements et à la compréhension des phénomènes qui caractérisent ces écoulements. L’originalité de cet ouvrage réside dans la présentation synthétique de tous les types de systèmes (monophasique, gaz-liquide, liquide-liquide, fluide-solide) et dans l’illustration des notions introduites par des exemples industriels concrets.

À la fois fondamental et pratique, cet ouvrage s’adresse non seulement aux ingénieurs concepteurs et exploitants d’équipements pour fluides diphasiques qui y trouveront les connaissances essentielles à l’amélioration de leur pratique, mais aussi aux étudiants et aux enseignants des licences et masters de mécanique des fluides ou de génie des procédés.

Avant-propos

Sigles et abréviations

Chapitre 1 - Mécanique des fluides : « le minimum vital »

1. Équations du mouvement

2. Équation de Bernoulli

3. Pertes de charge

4. Turbulence

5. Coefficients d’échange de chaleur

6. Thermodynamique

7. Écoulements compressibles

Chapitre 2 - Systèmes diphasiques

1. Grandeurs caractéristiques

2. Modes d’apparition des écoulements diphasiques

3. Écoulements en conduites

4. Mécanique des suspensions

5. Transferts de masse

6. Similitude

7. Et la simulation numérique ?

Chapitre 3 - Applications

1. Production d’énergie

2. Agitation et mélange

3. Séparation de phases

4. Pulvérisations

Chapitre 4 - Phénomènes particuliers

1. Effet Marangoni

2. Effet « tasse de thé »

3. Jets rentrants

4. Coups de bélier

5. Vitesse du son

6. Pompage diphasique

7. Fluidisation

Bibliographie

Index

Cet ouvrage s’adresse non seulement aux ingénieurs concepteurs et exploitants d’équipements pour fluides diphasiques qui y trouveront les connaissances essentielles à l’amélioration de leur pratique, mais aussi aux étudiants et aux enseignants des licences et masters de mécanique des fluides ou de génie des procédés.

Jacques Woillez est ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), qualifié par les fonctions de maître de conférences. Il a 35 ans d’expérience professionnelle en ingénierie des fluides et est actuellement responsable de l’activité « énergies thermiques » chez Setec Energy Solutions.