Introduction aux effets d'échelle sur la résistance des structures

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 254 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746209046 EAN : 9782746209046
Hermes Science
Jusqu'aux années 1980 environ, la plupart des effets d'échelle observés expérimentalement en mécanique du solide étaient attribués aux défauts initiaux dans les matériaux. En 1984, Z.P. Bazant, professeur à Northwestern University proposa une nouvelle théorie, déterministe, basée sur une transition entre l'absence d'effet d'échelle en résistance des matériaux et l'effet d'échelle inhérent à la mécanique de la rupture connu depuis plus d'un siècle. Depuis, cette théorie a connu bien des raffinements présentés dans cet ouvrage. Celui-ci traite principalement des effets d'échelles sur les matériaux quasi-fragiles (bétons, roches, composites, glace de mer,…) et examine les conséquences des effets d'échelle sur la conception et le dimensionnement des structures. L'auteur a écrit ce livre en anglais. Il a été publié par Hermes Penton Science en 2002. Durant les années écoulées entre la parution de la version anglaise et celle de cet ouvrage, l'étude des effets d'échelle s'est considérablement développée, en particulier dans le domaine de la nanomécanique qui fait l'objet d'une nouvelle contribution dans cet ouvrage. Ce livre est une synthèse introductive au sujet des effets d'échelle et comporte une vaste bibliographie remise à jour depuis 2002. Il s'adresse principalement aux chercheurs et aux étudiants au niveau Master.
Introduction. Analyse asymptotique de l'effet d'échelle. Effets d'échelle statistiques et déterministes. Effet d'échelle énergétique pour la glace de mer et les ossatures en béton. Effets d'échelle en compression - Application au béton, aux roches et aux composites. Effet d'échelle dans les composites analysé par l'intégrale J. Effets temporels, fatigue et capacité d'absorption d'énergie. Approches numériques de la rupture quasi-fragile et effet d'échelle. Effets d'échelle asymptotiques du modèle de fissure cohésive. Nanomécanique et effets d'échelle. Perspectives. Bibliographie.
Né à Prague, Zdenek P. Bazant y a terminé ses études de génie civil en 1960 et son doctorat en 1963 avant de rejoindre la faculté de Northwestern University en 1969 où il devient professeur en 1973. Il reçut la chaire Walter P. Murphy en 1990, et dirigea le centre sur le béton et les géomatériaux entre 1981 et 1987 à Northwestern University. En 1996 il fut élu à la National Academy of Engineering et à la National Academy of Sciences en 2002.