Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/innovation-publique-et-nouvelles-formes-de-management-public/descriptif_4528496
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4528496

Innovation publique et nouvelles formes de management public N.72

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Innovation publique et nouvelles formes de management public
Retrouvez dans cet ouvrage les nouvelles formes managériales dans le secteur public
Retrouvez dans cet ouvrage les nouvelles formes managériales dans le secteur public.
Depuis quelques années, le secteur public promeut l'innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l'organisation et la gestion du travail dans le domaine. Ce désir d'innovation est primordial : pour repenser le secteur public, d'un point de vue conceptuel comme pratique, il convient d'introduire de nouvelles formes de gestion, d'organisations, de compétences pour provoquer une rupture avec le passé. Quelles formes prend cette innovation publique ? Quel type de management est appliqué au secteur public ? Comment innover en repensant les moyens d'interaction managériaux du secteur ? Outre les réponses à ces questions, le présent ouvrage présente également les limites et difficultés de l'innovation publique dans ce domaine, et donne à voir une analyse précise des moyens mis en œuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.

INTRODUCTION

Chapitre 1- L’innovation publique : origine, sens et description

1. Aux origines, la question de l’innovation

2. Le sens du management public

3. Les trois phases de l’innovation publique

Chapitre 2- État des lieux de l’innovation publique en France

1. Les services d’appui à la modernisation de l’État et leurs financements

2. Les dispositifs à rayonnement étatique et territorial

3. Les autres initiatives et acteurs

4. La diffusion de l’innovation

Chapitre 3- Innovation publique et mutation du management public

 1.Un cadre règlementaire mouvant

 2. Innovation publique et gestion du changement

 3. Une transformation des pratiques professionnelles

 4. Repenser la formation des agents publics

 CONCLUSION

Glossaire/ Acronymes

Bibliographie/ sitographie/ ressources sonores

Angelina Armandy est responsable du service développement des compétences et des parcours professionnels-CNAM

Madina Rival est professeure des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
Spécialiste du management et de l’innovation publique, elle dirige un master 2 sur le sujet.
Chercheure en sciences de gestion et du management elle dirige également le laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) au sein de la comue Hésam (210 chercheurs).
Auteure de nombreux articles de recherche à l’international, elle travaille sur le lobbying, la fabrique des politiques publiques, les différents aspects du management et de l’innovation publics.

La collection Doc’ en poche Regard d’expert est la référence pour faire de vous un expert. Cette série de poche généraliste propose des textes de référence présentant le point de vue d’un auteur-expert sur une question politique, sociale, économique ou internationale, avec des mises en perspectives historiques et internationales. Elle propose aussi des recueils de textes fondamentaux commentés.

Date de parution :

Ouvrage de 216 p.

10.9x18 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,90 €

Ajouter au panier

Thèmes d’Innovation publique et nouvelles formes de management public :

Mots-clés :

Innovation