Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE1-CE2 + téléchargement Coll. Fichier-différenciation
Auteurs : Barbero Annelyse, Cabrol Jordane, Cabrol Alex
236 fiches photocopiables autour de 15 textes de la littérature jeunesse pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en œuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun. Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes : Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter, leurs corrigés, ainsi que des fiches D pour les très faibles lecteurs, des préparations de lecture à haute voix, des activités complémentaires et des questionnaires de mise en commun.
Annelyse BARBERO est maître-formateur en école d'application à Montpellier. Jordane CABROL est directrice d'une école au nord-est de Montpellier où elle enseigne dans un cours à double niveau. Alex CABROL, ancien conseiller pédagogique, s'est beaucoup investi dans l'accompagnement des enseignants sur la compréhension en lecture et continue à s'intéresser aux problématiques de différenciation par l'étayage.
Date de parution : 10-2021
Ouvrage de 144 p.
21.3x29.9 cm