Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/differencier-pour-aider-l-eleve-a-lire-et-a-comprendre-les-textes-ce1-ce2-telechargement/descriptif_5040327
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5040327

Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE1-CE2 + téléchargement Coll. Fichier-différenciation

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE1-CE2 + téléchargement
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, pour travailler efficacement, de façon à la fois collective, individualisée et différenciée, la compréhension de textes.

236 fiches photocopiables autour de 15 textes de la littérature jeunesse pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en œuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.

Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun. Pour chaque texte, sont ainsi proposés :

un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.

Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

La démarche se déroule en 4 étapes : Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.

Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter, leurs corrigés, ainsi que des fiches D pour les très faibles lecteurs, des préparations de lecture à haute voix, des activités complémentaires et des questionnaires de mise en commun.

Enseignants de cycle 2.

Annelyse BARBERO est maître-formateur en école d'application à Montpellier. Jordane CABROL est directrice d'une école au nord-est de Montpellier où elle enseigne dans un cours à double niveau. Alex CABROL, ancien conseiller pédagogique, s'est beaucoup investi dans l'accompagnement des enseignants sur la compréhension en lecture et continue à s'intéresser aux problématiques de différenciation par l'étayage.

Date de parution :

Ouvrage de 144 p.

21.3x29.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

39,90 €

Ajouter au panier

Thème de Différencier pour aider l'élève à lire et à... :

Mots-clés :

Français