Les Troubles dys avant 7 ans Les clés pour dépister et assurer le suivi en médecine de ville Coll. Pratique
Auteurs : Mazeau Michèle, Dehaene-Lambertz Ghislaine, Glasel Hervé, Huron Caroline
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.
Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille les généralistes les pédiatres au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives beaucoup de médecins se sentent encore démunis.
C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques paramédicaux etc.) et les clés de leur interprétation ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas tableaux de synthèse fiches pratiques) l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant fondement du repérage des troubles de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin ainsi qu'avec l'école.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes pédiatres médecins de PMI médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.
POINTS CLÉS
- Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant
- Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique
- Conduites à tenir au cas par cas
Introduction - I. Le développement cognitif de l'enfant et le médecin - 1. Les grands concepts du développement cognitif - 2. Le médecin, les parents et l'enfant - II. Le diagnostic, les examens complémentaires, la conduite à tenir - 3. Le bilan de débrouillage : WPPSI et WISC - 4. Inquiétudes sur le langage avant 3 ans - 5. Inquiétudes quant au langage oral entre 3 et 5 ans - 6. Inquiétudes quant au langage : 5-7 ans - 7. Troubles du développement moteur après 3 ans - 8. Les inquiétudes quant à l'attention et/ou les fonctions exécutives - 9. Inquiétude quant au calcul - 10. Les inquiétudes quant à des difficultés multiples - 11. Les handicaps communs à tous - Conclusion - Annexes - Quelques ressources pour le médecin - Des ressources pour les familles - Les sigles les plus utilisés - Index
est Pédiatre, Directrice de Recherche CNRS, spécialisée dans l'étude du développement des fonctions cognitives de l'enfant et directrice de l'équipe de Neuro-imagerie du développement INSERM-CEA du centre de recherche Neurospin de Paris-Saclay (91).
est neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris.
est Psychiatre, experte de la dyspraxie, chargée de recherche Inserm dans le colaboratoire du Learning Planet Institute et présidente fondatrice de l'association ' Le Cartable Fantastique '
Date de parution : 09-2022
Ouvrage de 336 p.
13.5x21 cm