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Les dyslexies du développement (2° Éd.) Décrire, évaluer, expliquer, traiter

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les dyslexies du développement

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots.

Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5 % d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).

Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge :
- description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ;
- développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ;
- présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ;
- exposé des différentes approches de traitement.

I. Décrire. 1. Les mécanismes de lecture chez les enfants dyslexiques : apport des études francophones à la littérature internationale. 2. Les dyslexies chez l'adulte. 3. Mémoire et apprentissages chez les personnes dyslexiques. 4. Dyslexies et bilinguisme. II. Expliquer. 5. Déficits phonologiques. 6. Les troubles visuels en contexte dyslexique : existe-t-il des dyslexies d'origine visuelle ? 7. Bases neurobiologiques/pathophysiologie : bases cérébrales de la dyslexie. 8. Bases neurobiologiques/étiologie : aspects génétiques. 9. Troubles spécifiques du langage et dyslexie du développement. III. Évaluer. 10. Évaluation et dépistage des troubles du langage écrit. IV. Traiter. 11. Les différentes approches dans les prises en charge orthophoniques. 12. Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale. 13. La remédiation phonologique. 14. Entraîner à la morphologie.
Orthophoniste - Chargée de cours à l'école d'orthophonie de Lomé (Togo) et à l'INETOP (Paris).
Professeure en psychologie cognitive, UFR de Psychologie de l'Université de Lille 3 - Responsable de l¿équipe ' Psychologie du langage, acquisition et dysfonctionnement ' au sein de l'Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives (URECA) dirigée par le Pr Yann Coello.
Chargé d'enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris, attaché de consultation à l'unité de langage et de neuropsychologie de l'hôpital Trousseau

Date de parution :

Ouvrage de 368 p.

24x16.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

36,90 €

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