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Guide du professionnel de la santé sur la compétence culturelle (2nd Ed.)

Langue : Anglais

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Guide du professionnel de la santé sur la compétence culturelle
Développez les compétences pour comprendre et soigner une grande diversité de patients ! Le Guide du professionnel de la santé sur la compétence culturelle, 2e édition explique la prestation de soins interculturels sûrs et efficaces. Ce livre met la théorie en pratique en commençant par un aperçu de la compétence culturelle clinique. Il montre comment appliquer la compétence culturelle à diverses populations et discute des considérations à prendre en travaillant avec des populations précises. Avec cette approche, vous développerez un ensemble de comportements, d’attitudes et de principes grâce auxquels vous travaillerez efficacement dans de nombreux milieux. Rédigé par une équipe d’auteur⋅e⋅s dirigée par Rani H. Srivastava, ce guide améliorera votre prise en charge des Autochtones, des membres de la communauté 2ELGBTQ+I, de personnes racisées, d’immigrants et de réfugiés.
  • NOUVEAU! Cette édition est enrichie de nouveaux chapitres sur la santé des Autochtones, la diversité sexuelle et de genre, la santé des immigrants et des réfugiés, et la santé communautaire, ainsi que de nouveaux sujet tels que la sécurité culturelle, l’humilité culturelle, les impacts du racisme, le travail avec les interprètes, l’utilisation de la technologie et les soins palliatifs.
  • NOUVEAU! UNIQUE!Des perspectives sur la compétence et la sécurité culturelles tout au long du texte vous permettront de fournir des soins culturellement sûrs et d’atteindre votre objectif d’apporter des soins équitables et appropriés sur le plan culturel.
  • NOUVEAU! Une discussionsur les questions culturelles aborde le pouvoir, les privilèges, l’intersectionnalité, l’équité, la défense des droits et comment être un allié.
  • NOUVEAU! Un contenu à jour comprend les dernières statistiques, lignes directrices, recherches, références et ressources.
  • NOUVEAU! Le site Web Evolve améliore votre compréhension des questions de révision, des études de cas plausibles, et plus encore.
  • Une approche UNIQUE aborde les populations telles que les travailleurs de la santé les rencontrent, et non en fonction d’étiquettes ethnoculturelles ou religieuses.
  • Un style d’écriture accessible transmet l’information d’une manière équilibrée et concise pour les étudiants de premier et de deuxième cycle, ainsi que pour les professionnels de la santé.
  • Une perspective multidisciplinaire grâce à des auteur⋅e⋅s qui représentent des disciplines de la santé et des identités culturelles diverses, qui travaillent en éducation ou en prestation de soins de la santé, et qui présentent des idées complexes de manière compréhensible et des idées controversées de manière transparente.
  • Des encadrés Considérations culturelles dans les soins et Compétence culturelles en action qui associent la théorie à la pratique et invitent à une autoréflexion critique.
  • Parmi les outils d’enseignement et d’apprentissage, chaque début de chapitre offre des objectifs d’apprentissage et des termes clés, chaque fin de chapitre propose des activités de groupe sont proposées, ainsi que des questions de révision et plus encore.
  • NOUVEAU! Cette édition est enrichie de nouveaux chapitres sur la santé des Autochtones, la diversité sexuelle et de genre, la santé des immigrants et des réfugiés, et la santé communautaire, ainsi que de nouveaux sujet tels que la sécurité culturelle, l’humilité culturelle, les impacts du racisme, le travail avec les interprètes, l’utilisation de la technologie et les soins palliatifs.
  • NOUVEAU! UNIQUE!Des perspectives sur la compétence et la sécurisation culturelles tout au long du texte vous permettront de fournir des soins culturellement sécuritaires et d’atteindre votre objectif d’apporter des soins équitables et appropriés sur le plan culturel.
  • NOUVEAU! Une discussionsur les questions culturelles aborde le pouvoir, les privilèges, l’intersectionnalité, l’équité, la défense des droits et comment être un allié.
  • NOUVEAU! Un contenu à jour comprend les dernières statistiques, lignes directrices, recherches, références et ressources.
  • NOUVEAU! Le site Web Evolve améliore votre compréhension des questions de révision, des études de cas plausibles, et plus encore.
À propos de l’autrice
À propos des contributeurs
Réviseur.e.s
Préface
Remerciements
SECTION I Premières pierres
1 Compétence culturelle dans les soins de santé : aperçu des enjeux
2 Mythes, idées fausses et perspectives en évolution
3 Le Cadre des soins culturels
4 Gérer les différences
SECTION II Connaissances culturelles universellement applicables
5 Communication interculturelle
6 Travailler avec des interprètes dans des milieux de soins de santé
7 Prendre soin de familles diversifiées
8 Systèmes et traditions de guérison
9 Sécurité culturelle pour l’équité en santé des Autochtones
10 Diversité sexuelle et de genre
11 Santé des immigrants et des réfugiés
SECTION III Considérations culturelles spécifiques
12 Considérations culturelles au début de la vie (la période périnatale)
13 Considérations culturelles à la fin de la vie
14 Considérations culturelles dans la pratique de la santé mentale
15 Considérations culturelles dans la gestion de la douleur
16 L’influence des déterminants sociaux et structurels sur la santé communautaire : Une perspective sur l’expérience afro-néo-écossaise
Glossaire
Index
Dr. Rani H. Srivastava is the Dean, School of Nursing at Thompson Rivers University in Kamloops, BC. Prior to assuming this position in 2020, Rani was the Chief of Nursing and Professional Practice at CAMH (Centre for Addiction and Mental Health) since 2010. In this role, she oversaw the Professional Practice Office, which includes professional practice, quality and safety, ethics and client relations. She also holds the position of Adjunct Professor at York University in Toronto, and Dalhousie University in Halifax. She also held the position of Assistant Professor at the Lawrence Bloomberg Faculty of Nursing, University of Toronto.

Dr. Srivastava began at CAMH in 2003. During her tenure, she led numerous initiatives that have driven improvements in patient care and advanced nursing in mental health. She co-led the implementation of CAMH's transformational I-CARE project, an initiative that supported better care through technology and helped CAMH attain leadership status in electronic health care solutions. Rani also led the successful designation of CAMH as an RNAO Best Practice Spotlight Organization, enabling CAMH to improve mental health nursing practice, and simultaneously share expertise across the system.

A powerful advocate for academic nursing, Rani has supported research in nursing and building this capacity within the mental health system. Most notably, Rani recruited the first nurse to the CAMH/University of Toronto Chair in Mental Health Nursing Research.

Dr. Srivastava's contributions to diversity and inclusion in health care are many. She is recognized as an industry leader in the area of diversity and cultural competence education, and has been writing, teaching and implementing best practice and training initiatives within CAMH and across the system since her early days.

Dr. Srivastava is a member of the executive committee for Academy of Chief Executive Nurses (ACEN) and serves on the board of Aurat Health Services,