Cinémathèques et archives du film Coll. Cinéma / Arts Visuels
Langue : Français
Auteur : Le Roy Éric
Bilan historique, politique et théorique des cinémathèques et archives de films dans le monde, cet ouvrage s’appuie sur l’histoire de ces institutions. Imaginées à la fin du XIXe siècle, les cinémathèques se développent dans les années 1930 puis, après la guerre, connaissent une ampleur sans précédent et suscitent, aujourd’hui encore, de passionnés débats théoriques.
L’auteur aborde de nombreuses questions : quelles sont les premières institutions dans le monde ? qui conserve quoi, comment, et pour qui ? quelles sont les théories et les méthodes de conservation, de restauration, et d’accès ? à qui appartiennent les films ? Il interroge l’enrichissement, la collecte et la gestion du matériau filmique des cinémathèques, mais également le « non film », soit toute la documentation papier, le matériel publicitaire, des archives de création qui font partie de l’activité des institutions.
L’ouvrage pose des jalons, esquisse des directions, dégage des perspectives, montre la vitalité de la communauté des archives et présente les perspectives du métier et des institutions à l’ère du numérique.
L’auteur aborde de nombreuses questions : quelles sont les premières institutions dans le monde ? qui conserve quoi, comment, et pour qui ? quelles sont les théories et les méthodes de conservation, de restauration, et d’accès ? à qui appartiennent les films ? Il interroge l’enrichissement, la collecte et la gestion du matériau filmique des cinémathèques, mais également le « non film », soit toute la documentation papier, le matériel publicitaire, des archives de création qui font partie de l’activité des institutions.
L’ouvrage pose des jalons, esquisse des directions, dégage des perspectives, montre la vitalité de la communauté des archives et présente les perspectives du métier et des institutions à l’ère du numérique.
I. Les origines, la disparition des films, les grandes figures
1. Les origines
2. La disparition des films
3. Les grandes figures
4. Iris Barry
5. Raymond Borde
6. Henri Langlois
7. Jacques Ledoux
8. Ernest Lindgren
9. Maria Adriana Prolo
10. Jerzy Toeplitz
11. Paulo Emilio Salles Gomes
II. De la pellicule au numérique
1. Les supports
2. Les formats* et l’identification des films
3. La conservation des films
4. La sauvegarde (sauvegarder n’est pas restaurer)
5. La restauration des films
6. Les plasticiens et l’art de la ruine
7. Le numérique
III. L’Archive, le droit et les collections
1. Le droit d’auteur
2. Le domaine public
3. Le droit corporel
4 Le vie juridique des films
5. Le dépôt légal
IV. Cinémathèques et archives dans le monde
1. La fédération internationale des archives du film
2. Les cinémathèques dans le monde
3. Fondations, associations et sites patrimoniaux
4. L’association des cinémathèques européennes (ACE)
5. Les associations régionales internationales
6. L’Unesco
V. La situation française
1. Les institutions nationales
2. Les institutions en région
3. Archives et collections privées
VI. Enrichissements, valorisation, expositions
1. Enrichissements
2. La valorisation
Conclusion : Quel avenir pour les cinémathèques ?
1. Les origines
2. La disparition des films
3. Les grandes figures
4. Iris Barry
5. Raymond Borde
6. Henri Langlois
7. Jacques Ledoux
8. Ernest Lindgren
9. Maria Adriana Prolo
10. Jerzy Toeplitz
11. Paulo Emilio Salles Gomes
II. De la pellicule au numérique
1. Les supports
2. Les formats* et l’identification des films
3. La conservation des films
4. La sauvegarde (sauvegarder n’est pas restaurer)
5. La restauration des films
6. Les plasticiens et l’art de la ruine
7. Le numérique
III. L’Archive, le droit et les collections
1. Le droit d’auteur
2. Le domaine public
3. Le droit corporel
4 Le vie juridique des films
5. Le dépôt légal
IV. Cinémathèques et archives dans le monde
1. La fédération internationale des archives du film
2. Les cinémathèques dans le monde
3. Fondations, associations et sites patrimoniaux
4. L’association des cinémathèques européennes (ACE)
5. Les associations régionales internationales
6. L’Unesco
V. La situation française
1. Les institutions nationales
2. Les institutions en région
3. Archives et collections privées
VI. Enrichissements, valorisation, expositions
1. Enrichissements
2. La valorisation
Conclusion : Quel avenir pour les cinémathèques ?
Éric Le Roy, président de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) et responsable de l’accès aux collections aux Archives françaises du film (CNC), est par ailleurs chercheur et enseignant.
Date de parution : 09-2013
Ouvrage de 224 p.
15x21 cm
16,99 €
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