Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/s-ouvrir-pour-innover-autrement/descriptif_5093306
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5093306

S'ouvrir pour innover autrement La méthode infaillible Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage S'ouvrir pour innover autrement
Internet a déferlé sur nos vies en 7 ans. Facebook n’a eu besoin que de 3 ans et ChatGPT a pris d’assaut nos conversations en 5 jours. L’adoption des innovations ne cesse de s’accélérer et les entreprises, pour rester compétitives, doivent être à l’affût.
 
Mais comment s’y prendre  ?  Par où commencer  ? Quels pièges éviter  ? Comment rendre une innovation concrète et définir une stratégie d’innovation  ? C’est là que l’open innovation entre en jeu, en s’inspirant de l’extérieur, en collaborant et créant à plusieurs.
 
Forts de dix ans d’expérience, Fabrice Marsella et son équipe du Village by CA Paris proposent dans une méthode pour aider toute entreprise à prendre le virage de l’open innovation, méthode qui prend forme au travers d’une matrice de l’innovation. Ainsi, après avoir défini ce qu’est l’open innovation et précisé les conditions préalables à sa mise en place, ce livre vous accompagne pas à pas pour vous lancer ou passer au niveau supérieur, tout en traçant votre propre feuille de route.
 
Outils de l’open innovation, cas d’entreprises inspirants, matrice personnalisée… Exit les manuels froids et jargonneux  : ce guide se veut clair, vivant et pragmatique.
Introduction

Chapitre 1. Qu'est-ce que l'open innovation ?
Pourquoi open-innover ?
L'open innovation, un concept évolutif
L'open innovation, un état d'esprit

Chapitre 2. Les parties prenantes de l'open innovation
Les grands groupes et les start-up
Les freins à l'open innovation
Les outils de l'open innovation

Chapitre 3. La matrice de l'open innovation
Axe 1 : la volonté stratégique
Axe 2 : la maturité de la culture d'innovation
Axe 3 : les ressources consacrées à l'innovation
Axe 4 : l'organisation de l'entreprise
Axe 5 : les outils d'éployés

Chapitre 4. Les profils types d'open-innovateurs
Les inno-volontaires
Les apprentis-novateurs
Les inno-communivants
Les super-novateurs

Chapitre 5. La feuille de route de l'open innovation
Axe de la volonté stratégique.
Axe de la maturité de la culture d'innovation
Axe des ressources dédiées à l'innovation
Axe de l'organisation de l'entreprise
Axe des outils d'open innovation

Conclusion
Glossaire
Fabrice Marsella, après dix ans de conseil en management, a ouvert Le Village by CA Paris en 2014, initiative du Crédit Agricole, un accélérateur de start-up de tous secteurs, qu’il dirige depuis. Il accompagne également les grands groupes dans leur démarche d’open innovation et intervient dans les émissions « Village Startup » sur Tech&CO et dans « France Bouge » sur Europe 1 en tant que coach de start-up. Enfin, il est professeur associé à l’université Paris 2 Panthéon Assas où il enseigne l’entrepreneuriat aux étudiants en Master « Management stratégique et entrepreneuriat ».

Date de parution :

Ouvrage de 144 p.

15x21 cm

À paraître, réservez-le dès maintenant

18,90 €

Ajouter au panier