Marketing Durable Coll. ECO GESTION
Auteurs : DEKHILI Sihem, MERLE Aurélie, OCHS Adeline
Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing évolue pour intégrer, de manière approfondie, le développement durable. Cet ouvrage vise à offrir les outils pour concevoir et piloter un marketing durable, de la stratégie au marketing-mix, en intégrant l'évolution des comportements des consommateurs.
Marketing durable a pour objectif d’être le manuel pédagogique de référence pour tout étudiant ou professeur souhaitant développer ses compétences en matière de marketing durable. Dans une dynamique pédagogique, il intègre des éclairages théoriques et définitionnels, des outils et des exemples concrets pour mieux analyser et identifier les stratégies des entreprises et les comportements des consommateurs.
I. DIAGNOSTIQUER ET PILOTER LE MARKETING DURABLE
01. Comprendre le marketing durable
02. Diagnostiquer les forces en présence
03. Analyser les comportements de consommation durable
04. Établir une stratégie de marketing durable
II. DÉPLOYER LE MARKETING DURABLE
05. Concevoir une offre durable
06. Construire une politique de prix juste
07. Distribuer de manière durable
08. Élaborer une communication responsable et efficace
Sihem Dekhili (PhD) est professeur de marketing à l'Université de Strasbourg. Ses thèmes de recherches portent sur la consommation responsable avec des sujets en lien avec l'éco-labellisation, l'équité liée au prix, l'image écologique du pays d'origine, le luxe durable et la mode éthique. Elle explore également le rôle de la co-création et des technologies 4.0 dans le développement de la consommation écologique.
Aurélie Merle (PhD) est maître de conférences à l'IAE de Saint-Etienne et chercheur au laboratoire Coactis. Elle a été professeur associée de marketing à Grenoble École de Management où elle a participé au développement des enseignements sur le marketing durable. Ses thèmes de recherche portent sur la consommation responsable, principalement dans le domaine alimentaire (bio, local et circuits courts) et l'innovation durable.
Adeline Ochs (PhD) est professeur de marketing à Audencia Business School, spécialisée en stratégie de marketing durable, consommation responsable et stratégie de distribution. Auparavant, elle était Professeur affiliée à l'ESCP. Elle est membre du cercle de l’ObSoCo et de l’Académie des Sciences Commerciales. Adeline Ochs est aussi fondatrice de Topoye, un cabinet d’études et prospective, spécialisé dans les lieux marchands.
Date de parution : 07-2021
Ouvrage de 216 p.
17x24 cm