Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/la-masure-et-le-mausolee-hypertopies-de-la-frontiere-entre-le-mexique-et-les-e/descriptif_5088403
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5088403

La Masure et le Mausolée Hypertopies de la frontière entre le Mexique et les États-Unis Coll. Littérature, histoire, politique

Langue :

Auteur :

Directeurs de Collection : Bouju Emmanuel, Coquio Catherine

Couverture de l’ouvrage La Masure et le Mausolée

Exploration artistique de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, l'ouvrage définit ce lieu-limite comme hypertopie. En contrepoint critique, le roman se dépouille du spectaculaire pour accueillir une interrogation inquiète face au chaos, contre lequel on tente de faire front.

Geneviève Dragon, chercheuse en littérature comparée à Aix-Marseille Université, membre du Cielam, est spécialiste des représentations de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Plus largement, ses perspectives de recherche s'articulent autour de l'imaginaire des espaces et questionnent la permanence et le renouvellement de certaines figures, au sein des géographies littéraires.


Emmanuel Bouju est professeur de littérature générale et comparée à l'université de la Sorbonne Nouvelle et membre senior de l'Institut universitaire de France. Il exerce la responsabilité des activités et des publications du Groupe phi et codirige la collection « Littérature histoire politique ». Il a publié Fragments d'un discours théorique. Nouveaux éléments de lexique littéraire (Nantes, 2015).