Dostoïevski sur la scène moderne et contemporaine Adaptable, inadaptable Coll. Études sur le théâtre et les arts de la scène
Auteur : Toussaint Floriane
Directeurs de Collection : Consolini Marco, Karsenti Tiphaine, Naugrette Florence
Les romans de Dostoïevski exercent un pouvoir magnétique sur le théâtre : ils l'attirent autant qu'ils lui résistent. Cet ouvrage cherche à sonder cette ambivalence et retracer l'histoire extrêmement riche de la présence des romans de Dostoïevski à la scène, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Floriane Toussaint, agrégée de lettres modernes et docteure en études théâtrales, est maîtresse de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Ses travaux portent sur les relations qu'entretiennent le théâtre et la littérature sur la scène contemporaine. Elle pratique en outre la critique théâtrale, la dramaturgie et la traduction de textes de théâtre de l'espagnol (Cuba) au français.
Florence Naugrette, professeur à l'université Paris-Sorbonne, est l'auteur de Le Théâtre romantique (Paris, 2001), Le Plaisir du spectateur de théâtre (Levallois-Perret, 2002), et Le Théâtre de Victor Hugo (Lausanne, 2016). Elle a codirigé Le Théâtre français du XIXe siècle (Paris, 2008), et coordonne l'édition en ligne de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo (www.juliettedrouet.org).
Tiphaine Karsenti est professeure en histoire et esthétique du théâtre à l'université Paris Nanterre, où elle dirige actuellement l'EUR ArTeC. Spécialiste des dramaturgies françaises de la première modernité, elle est co-responsable du programme en humanités numériques « Registres de la Comédie-Française ». Elle est également membre du comité de rédaction de la revue en ligne thaêtre.
Date de parution : 02-2024
Ouvrage de 916 p.
15x22 cm
Thème de Dostoïevski sur la scène moderne et contemporaine :
Mots-clés :
Adaptation; littérature; théâtre; Jacques Copeau; Albert Camus; Krystian Lupa; Frank Castorf; Vincent Macaigne