Accompagner l'entrée en recherche Le séminaire « episteme » Coll. Acteurs de la Science
Langue : Français
Auteurs : Deshayes Philippe, Engrand Gérard, Mouze Augustin, Richard Jean-Pierre
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte. Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures et tout particulièrement des élèves ingénieurs se représentent-ils l'activité de recherche ? À l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette « recherche intérieure », essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.
Les auteurs, enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires différents (sciences de la conception, philosophie, mathématiques, sciences de l'ingénieur), s'appuient sur leur expérience d'un séminaire d'ouverture et de préparation à la recherche, mené conjointement pendant quinze années avec des étudiants et étudiantes de dernière année d'études d'ingénieur.
Date de parution : 05-2022
Ouvrage de 502 p.
15.5x24 cm
Thème d’Accompagner l'entrée en recherche :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.