Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/accompagner-l-entree-en-recherche-le-seminaire-episteme/descriptif_4818851
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4818851

Accompagner l'entrée en recherche Le séminaire « episteme » Coll. Acteurs de la Science

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Accompagner l'entrée en recherche
L'exercice du métier de chercheur se rapproche aujourd'hui de celui de l'ingénieur : exigence de résultats, concurrence, temporalités contraintes, montages financiers et organisationnels... Ces ingrédients s'ajoutent au questionnement scientifique. Or cette image du métier conduit souvent à passer sous silence la dimension intellectuelle et cognitive du travail de recherche, dimension dont il est difficile de rendre compte. Dans ce contexte, comment des étudiants en fin d'études supérieures – et tout particulièrement des élèves ingénieurs – se représentent-ils l'activité de recherche ? À l'heure de la professionnalisation de l'enseignement supérieur, comment leur faire appréhender cette part intellectuelle et cognitive propre à toute posture de chercheur ? Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur les modalités d'ouverture et de préparation à cette « recherche intérieure », essentielle à l'activité scientifique, et sur les pratiques et la posture du chercheur.
Les auteurs, enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires différents (sciences de la conception, philosophie, mathématiques, sciences de l'ingénieur), s'appuient sur leur expérience d'un séminaire d'ouverture et de préparation à la recherche, mené conjointement pendant quinze années avec des étudiants et étudiantes de dernière année d'études d'ingénieur.

Date de parution :

Ouvrage de 502 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

42,00 €

Ajouter au panier

Thème d’Accompagner l'entrée en recherche :

Mots-clés :

Sciences et techniques