Asperge, la consommation en 2011 Évolution depuis 1999
Langue : Français
Auteur : BAROS Catherine
À la demande de l’AOP asperge, le Ctifl vient de
réaliser une étude sur la consommation actuelle de l’asperge,
et sur son évolution depuis 1999, étude cofinancée par FranceAgriMer.
Cette comparaison s’appuie sur des critères d’image, de connaissance du
produit, de modalités d’achat, de préparation et de consommation. Cette
étude a fait l’objet d’une phase d’analyse qualitative, par des groupes de
consommateurs dans les régions productrices, Sud-Ouest et Sud-Est, et
d’une phase quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la
population, avec la collaboration de l’institut GFK ISL. Au
niveau de la population française, 47% des individus déclarent
acheter de l’asperge fraîche. Elle bénéficie d’une bonne
image en terme de qualité et de saveur. Toutefois son goût peut être un
frein à l’achat, de même que sa « méconnaissance », son prix trop élevé ou
son manque de disponibilité. Au niveau des ménages, ses achats sont en
légère hausse depuis 3 ans. Des recommandations sont proposées afin de
soutenir la consommation de ce légume. Cette étude explore de façon
détaillée quatre thématiques en lien avec la consommation de l’asperge,
avant de proposer des recommandations pour les professionnels : la
connaissance du produit : comment l'asperge est-elle connue, son mode de
production, son origine, les différents types d'asperges, sa saison, ses
critères de qualité. Les achats d'asperge : les acheteurs
d'asperges et les non-acheteurs, les lieux d'achat, les raisons d'achat et
critères de choix, la satisfaction à l'égard de sa qualité, les
renoncements à l'achat, comment motiver les non acheteurs, quelle
répartition des achats entre asperges fraîches et appertisées. La
préparation et la consommation : le stockage, les facilités ou freins de
ses modes de préparation, les alternatives à l'épluchage, comment susciter
l'achat par la proposition de recettes ou de modes de cuisson différents,
le profil du consommateur. Cette étude montre qu'il parait
essentiel d'accompagner la relance de la consommation de l'asperge. Elle
établit des propositions à destination des professionnels afin de la
soutenir, vis-a-vis des acheteurs et des non-acheteurs. Par ailleurs, elle
souligne que la restauration commerciale peut bénéficier d'un rôle de
prescripteur important. Parmi les propositions faites pour inciter à
l'achat, son prix élevé doit être justifié. Il serait également opportun
de garantir la qualité vendue, mettre en avant l'origine régionale de
l'asperge, ainsi que d'encourager la diversification des modes de
préparation.
Date de parution : 01-2012
Ouvrage de 60 p.
21x30 cm
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).
Prix indicatif 23,00 €
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