XML dans les échanges électroniques : le Framework ebXML

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage XML dans les échanges électroniques : le Framework ebXML

Thèmes de XML dans les échanges électroniques : le Framework ebXML

Date de parution :
Ouvrage 320 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746209787 EAN : 9782746209787
Hermes Science
ebXML ou electronic business eXtensible Markup Language met au point un nouveau standard d'échanges entre systèmes d'information en utilisant les technologies de télécommunication dont Internet. Cet ouvrage présente les différents concepts d'ebXML et expose les différentes évolutions et les raisons qui ont abouti au concept générique de scénarios. Le lecteur pourra faire son choix pour appliquer plus ou moins complètement la méthodologie exposée afin de rester conforme avec les ambitions et les objectifs de son entreprise. Un minimum de connaissances est requis dans le domaine des échanges électroniques professionnels (EEP). Un glossaire comprenant des définitions et la signification des sigles est présenté en fin d'ouvrage pour faciliter l'accès aux concepts développés.
Introduction. Présentation générale sur les échanges électroniques professionnels et le cadre ebXML. Les échanges électroniques professionnels. Présentation générale d'ebXML. Comparaison d'ebXML avec les autres technologies. Les différentes couches techniques d'ebXML. XML pour ebXML. Les Processus d'Affaires. Les données élémentaires et les messages. La description des capacités des partenaires. La mise en oeuvre d'un projet ebXML. UMM et le langage de modélisation UML appliqués aux échanges électroniques. De UML à XML : utilisation des feuilles de travail ebXML. Exemple d'utilisation des feuilles de travail ebXML. Conclusion.
  • Marc Langlois est diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris, de l’Institut du droit des affaires de Paris, Master en organisation, il a exercé la majeure partie de son activité professionnelle dans l’industrie du progiciel et dans le conseil dans le domaine des échanges et du commerce électronique. Parallèlement il publie de nombreux ouvrages professionnels et est actuellement directeur de département au sein du Groupement d’intérêt public pour la modernisation des déclarations sociales.
  • Dominique Faverio est consultant indépendant, il a travaillé pour des instances internationales et des SSII importantes où il a encadré des équipes pluridisciplinaires. Ses différentes missions l’ont fait intervenir dans divers secteurs d’activités publics ou privés. Il se consacre à la conception et la mise en place de systèmes d’information et d’échanges des données commerciaux.
  • Michel Lesourd a rejoint le conseil supérieur de l'ordre des expertscomptables pour créer la direction des études informatique. Il est également délégué général de l'association EDIFICAS, vice-président de l'association EDIFRANCE et vice-chairman du TBG12 Accounting, Auditing, Registration & Financial Information Services de l'UN/CEFACT.