Techniques innovantes en informatique

Auteur :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 248 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782866015879 EAN : 9782866015879
Hermes Science

· PDF x2 : 33,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Cet ouvrage, résultat de cinq années de veille technologique, présente une synthèse technique complète des principales technologies innovantes en matière de développement de logiciels, qui sont au centre des interventions de l'Anvar dans le domaine de l'informatique, en référence notamment aux 103 technologies-clés identifiées par le Ministère de l'Industrie pour l'ensemble de l'économie.
1. Les systèmes à base de connaissances Les fonctions des SBC - Buts recherchés - Niveaux d'expertise et difficultés de l'acquisition des connaissances - Identifier les types de connaissances - Le résultat final 2. L'acquisition des connaissances Trois approches principales - Les modes d'acquisition : manuel ou automatique - Rôle et place des techniques cogniticiennes et des techniques de classification - Construire un modèle du domaine étudié - Les outils inductifs 3. Les systèmes décisionnels Un identifiant, plusieurs systèmes - Les trois niveaux d'agrégation - Le push reporting et le pull reporting - L'apport des SD pour les DOI - Les trois pôles de description d'un SD - Une vue générique d'un SD 4. Joint Application Design Bases et promesses de la méthodologie - Les bénéfices - Les phases - Méthodologie générique ou spécifique ? 5. Le prototypage Le prototypage : une méthode de développement ? - Bénéfices et désavantages - Une succession de modèles - L'impact du prototypage sur la maintenance - Outils du prototypage - Responsabilités du prototypage - L'animation ou le prototype démonstratif - Définir les niveaux d'abstraction - Le prototypage : un nouvel état d'esprit 6. La ré-utilisabilité des composants logiciels Le modèle client/serveur - De la réduction de taille à la théorie de la distribution - L'intégration des évolutions technologiques - Le re-engineering d'un système - La refonte d'un système : deux paradoxes - Les R du génie logiciel : définitions - La ré-utilisabilité : une vue pragmatique - Les outils indispensables - Les difficultés techniques - Le rôle central du repository 7. Les outils CASE Le double sens de la maintenance - La phase de planification : (planning) - Les phases constantes de développement d'une méthode - Historique du marché des outils CASE - Les outils Upper CASE : fonctions - Les outils Lower CASE : fonctions - Deux remarques pour les chefs de projets 8. Gestion de configuration et du changement Gérer la complexité - Des problèmes récurrents - Structuration d'un système - Les systèmes de GCC - Les acteurs en présence - Quinze concepts et quatre paradigmes - Trois questions essentielles 9. La qualité du processus de développement Le Software Maturity Model (SMM) - L'impact du SMM sur les outils CASE - Attaquer de front les six grands problèmes du génie logiciel - Les domaines clés par niveau de maturité - Evaluations volontaires et audits externes Conclusion
Ce livre présente une synthèse des principales techniques innovantes pour le développement de logiciels professionnels. Il s'adresse au professionnel de l'informatique en lui permettant d'anticiper l'évolution des systèmes actuels.