Systèmes d'information et management de crise
Coll. Management & informatique

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Systèmes d'information et management de crise

Thème de Systèmes d'information et management de crise

59,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 318 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746210561 EAN : 9782746210561
Hermes Science
L'auteur nous confie dans cet ouvrage l'expérience d'un directeur des systèmes d'information. Il en tire des leçons souvent dérangeantes et parfois provocantes. Il expose l'art et la manière d'aborder avec succès les technologies de l'information et de la communication pour en faire un instrument de différentiation et de conquête au service des entreprises et des administrations. Construit autour du récit des faits les plus significatifs qui ont jalonné la carrière de Philippe Tassin et qui dévoilent un envers du décor mal connu, cet ouvrage est un recueil de souvenirs et un vade-mecum pratique de mise en oeuvre des systèmes d'information. Le lecteur trouvera tout d'abord un rappel sur la société de l'information, puis une méthodologie de management de crise qu'il met en oeuvre lors des missions qui lui sont confiées. Cette partie est accompagnée d'une synthèse sur les nouvelles technologies, enfin une troisième partie détaille la prévention des crises.
Introduction. LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION. Simples prolégomènes. Systèmes d'information et de communication et phases de la vie de l'entreprise. LE MANAGEMENT DE CRISE. Sortir de l'impasse. Maîtriser la conduite du changement. Sortir du mode artisanal. Tirer profit des nouvelles technologies. Une organisation stabilisée pour un long parcours. LA PRÉVENTION DES CRISES. Tâches et fonctions de la DSI. Gouvernance des systèmes d'information. Assurer le contrôle de la stratégie. Conclusion. Annexe 1. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le SIC sans jamais oser le demander. Annexe 2. Programme de formation d'un futur DSI. Bibliographie. Index.
Ingénieur Civil des Mines, Philippe Tassin a pendant vingt ans, dirigé l’informatique, les télécommunications et les systèmes d’information de grandes entreprises françaises. Il a été successivement administrateur du CIGREF, chargé d’enseignement à HEC et expert auprès de l'OCDE. Il enseigne depuis 2001 à l’institut du management de l’information de l’université de technologie de Compiègne. Philippe Tassin est consultant indépendant, spécialisé dans la reprise de grands projets en situation difficile, dans la direction intérimaire de l’informatique de grandes entreprises et dans le conseil aux directions générales.