Sémiotique ouverte : itinéraires sémiotiques en communication
Coll. Forme et Sens

Auteurs :

Langue : Français

41,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 194 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746218253 EAN : 9782746218253
Hermes Science
La sémiotique ouverte permet d'analyser et de décrypter les images et les messages dans des domaines très variés de la vie sociale. Elle est toujours confrontée à la complexité du sens et aux difficultés de l'interprétation. Entre modèles fondateurs et applications de toutes sortes, la sémiotique s'est aussi étendue à de multiples usages : comme outil, comme méthode, comme univers théorique ou forme de discours. Application scrupuleuse de la théorie pour les uns, ou simple sensibilité sémiotique pour les autres, elle s'est notamment enrichie de tous les espaces ouverts par la communication : les images, la publicité et les médias. Cet ouvrage rend compte de ces différents domaines d'application sémiotique.
Chapitre 1. Introduction. Chapitre 2. La sémiotique - Une drôle d'histoire. Orientations et disciplines. Crise du prophétisme. L'émergence d'une sémiotique opérationnelle. Démocratie, identités et lien social. Chapitre 3. Sémiotique et communication - Regards croisés et signes de maturité. Regards de la communication sur la sémiotique. Regards croisés : de la sémiotique à la communication. L'image, au coeur de la communication. Sémiotique et communication, sémiotique de la communication. Chapitre 4. Cuisine sémiotique et recettes publicitaires - De sémiotiques publicitaires en modèles de publicité. Des modèles pré-sémiotiques à la "rhétorique de l'image". La paléosémiotique publicitaire : codes et grammaire de l'image. La mésosémiotique publicitaire : du contactuel au contractuel. La néososémiotique publicitaire : ouvertures interdisciplinaires et réflexions syncrétiques. Chapitre 5. Le sémioticien à table. Chapitre 6. Le temps des signes - Sémiotique et évolution socioculturelle. Une anthropologie de la culture adolescente. À propos de l'individualisme. La définition d'une stratégie. L'univers "individualisant". L'univers "universalisant". La décomposition de la normativité dans les discours médiatiques. Chapitre 7. Le sensoriel et l'expérientiel - Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible. L'apport sémiotique au marketing et à la communication. Trajectoires vers le sensible. Le sensible, entre le mou et le dur. Chapitre 8. Du sujet aux acteurs - La sémiotique ouverte aux interfaces. Figures du sujet. La non-linéarité de la communication. Figures de la réception. Conclusion. Logiques en interface. Bibliographie.
  • Jean-Jacques Boutaud est professeur à l’université de Bourgogne où il dirige une équipe de communication sur le sensoriel et le sensible. Ses ouvrages concernent principalement la communication du goût, du sensible et les rapports sémiotique et communication.
  • Eliseo Veron, ancien directeur d'études associé à l'EHESS et ancien professeur à l'université de Paris 8, est actuellement professeur à l'université de San Andrés en Argentine où il dirige l'école de communication. Il a publié des ouvrages sur l'analyse du discours, la théorie sémiotique et les médias.
  • Jean-Michel Detavernier est directeur informatique adjoint d’une société mutuelle d’assurances. Il est responsable des études informatiques et directeur du projet d’informatisation de la mutuelle.
  • Dominique Vauquier, modélisateur et méthodologue, est le créateur de la méthode publique Praxeme. Il a participé à un grand projet SOA pour une société d’assurance.