Ressources numériques pour l'enseignement supérieur : le cas de l'Université en ligne
Coll. Systèmes de formation et d'enseignement

Auteur :

Langue : Français

59,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 280 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746225008 EAN : 9782746225008
Hermes Science

· PDF : 59,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
L'Université en ligne (UEL) est une somme de ressources numériques pour l'enseignement des sciences à l'université. Son analyse montre qu'il s'établit une distance entre une minorité d'enseignants responsables de la conception des supports pédagogiques et une majorité d'enseignants chargés de les utiliser.
Ressources numériques pour l'enseignement supérieur étudie ce décalage entre concepteurs et utilisateurs et ses conséquences sur le développement des usages. Il expose, à partir d'une analyse des écrans, et selon une méthode originale, les stratégies mises en oeuvre lors de la conception, et inscrit celles-ci dans des logiques sociales qui modèlent les usages.
Au-delà du cas de l'UEL, l'ouvrage Ressources numériques pour l'enseignement supérieur s'intéresse aux enjeux des ressources numériques et aux façons nouvelles d'enseigner dans le supérieur.
Introduction. L'UEL, un cas. Chapitre 1. Pourquoi l'UEL ? Chapitre 2. Comment faire parler l'UEL ? Des stratégies d'acteurs aux logiques sociales. Chapitre 3. Les contradictions de l'énonciation éditoriale. Chapitre 4. Repérer et caractériser les discordances. Chapitre 5. Technologie éducative, quels héritages ? Chapitre 6. Les acteurs de et dans l'UEL. Chapitre 7. Usages projetés et autoformation. Chapitre 8. Logiques sociales. Des usages, à quelles conditions ? Chapitre 9. La technique au secours de l'usage. Chapitre 10. Indispensables intermédiaires humains. Conclusion. Bibliographie. Annexe. Index.