Prévision et maîtrise des performances d'un système informatique
Coll. Management & informatique

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Prévision et maîtrise des performances d'un système informatique

Thème de Prévision et maîtrise des performances d'un système...

82,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 350 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746211995 EAN : 9782746211995
Hermes Science
Dimensionnement et performances d'un système informatique sont deux facettes d'un même problème : obtenir, à moindres coûts, un fonctionnement satisfaisant compte tenu des moyens disponibles et des choix d'utilisation de ceux-ci. Peut-on anticiper les problèmes et donc y remédier avant qu'ils ne surviennent effectivement ? Peut-on orienter les choix à bon escient et en maîtriser les conséquences ? La réponse à ces questions est heureusement positive, même si la prévision demeure toujours un exercice difficile. Cet ouvrage présente de façon concrète trois approches différentes, mais complémentaires, une méthode mathématique, une démarche expérimentale et une solution par comparaison. L'approche analytique est fortement détaillée. L'accent est mis sur le côté pratique, en explicitant clairement les différentes étapes du processus d'évaluation et en montrant comment s'appliquent les modèles mathématiques, plutôt que de chercher à démontrer toutes les formules. La technique de simulation est illustrée par les caractéristiques de deux produits particulièrement orientés vers la prise en compte des systèmes d'information. Elle est complétée par un exemple simple mais très représentatif. Enfin, l'apport des benchmarks est présenté avec une description des principaux standards dans le domaine et une mise en garde sur les pièges à éviter.
Avant-propos. Introduction. Principes et concepts. Définir et respecter des engagements de performance. Performances d'un système. Maîtriser les performances d'un système. Différentes phases du cycle de vie d'un système. Règles et recommandations. L'approche analytique. Une solution mathématique. Les files d'attente. Principaux résultats de la théorie des files d'attente. Dimensionnement d'un système. Évaluation des performances d'un système. La simulation. Une solution de type expérimental. Méthode d'analyse des performances par simulation. Fonctionnalités d'un simulateur. Un exemple de simulation. Les benchmarks. Une solution par comparaison. Benchmarks standard. Solutions spécifiques. Conclusion. Annexes. Bibliographie. Index.
Après avoir été directeur de grands projets à Capgemini Telecom & Media France, Pierre Kraus a été rattaché à la Direction Générale comme directeur de la qualité et du support technique puis chargé de mission pour le support aux projets dans le domaine des performances.