Pratiques de formation e-learning
apprentissage numérique et création de valeur

Coll. Business, économie et société

Auteur :

Directeur de Collection : MÉNASCÉ David

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 294 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
Retiré de la vente
ISBN : 9782746222212 EAN : 9782746222212
Hermes Science

· PDF : 67,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations de l'entreprise, à l'influence des NTIC, mais également à la mobilité professionnelle ou géographique des salariés.
Assurer la cohérence des choix managériaux en matière de e-learning devient un enjeu de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le défi est considérable dans la mesure où les compétences susceptibles d'être mobilisées par les individus constituent désormais un atout majeur pour toute organisation.
À partir d'une démarche inductive adaptée de la Grounded Theory, l'ouvrage Pratiques de formation e-learning propose une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations les plus diverses. Ces témoignages font apparaître que tout projet d'apprentissage numérique ne peut être créateur de valeur pour l'entreprise que s'il est construit sur une stratégie s'appuyant autant sur la dimension humaine que sur la technologie.
Plus que jamais, la gestion des savoirs en temps réel est une exigence critique pour les entreprises internationales.
Introduction. PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : L'APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE. Chapitre 1. Le réseau d'apprentissage. Chapitre 2. La conversion des connaissances. Chapitre 3. La démarche de capitalisation. PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : LA CRÉATION DE VALEUR. Chapitre 4. Les méthodes d'évaluation. Chapitre 5. La satisfaction des utilisateurs. Chapitre 6. L'avantage concurrentiel. Conclusion. Annexe 1. L'analyse du terrain selon la théorie enracinée. Annexe 2. Accord national interprofessionnel sur la formation. Annexe 3. Projet de loi de finances pour 2009 (formation professionnelle). Annexe 4. La qualité de l'offre et de l'achat de formation. Bibliographie Glossaire. Index des auteurs. Index thématique.
Corinne Baujard, docteur en sciences de gestion (université Paris- Dauphine), est maître de conférences à l’université d’Évry Val d’Essonne. Ses recherches portent sur l’apprentissage organisationnel et les transformations associées aux systèmes d’information. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques, des ouvrages collectifs et des actes de colloques internationaux. Elle est également l’auteur de Stratégie e-learning