Méthodes logiques pour les sciences cognitives

Coordonnateurs : DUBUCS Jacques, LEPAGE François

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Méthodes logiques pour les sciences cognitives

Thème de Méthodes logiques pour les sciences cognitives

Date de parution :
Ouvrage 428 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782866014612 EAN : 9782866014612
Hermes Science

· PDF : 52,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Méthodes logiques pour les sciences cognitives réunit des chercheurs de notoriété internationale (D. Andler, J.-P. Delahaye, D. Dubois, H. Prade, L. Fariñas del Cerro, P. Gochet, D. Vandervecken, etc.) autour de trois thèmes majeurs en sciences cognitives : logique et raisonnement, logique et représentation et logique et langage. Par la diversité des contributions et la clarté de ses exposés, cet ouvrage est destiné au public des sciences cognitives au sens le plus large : linguistes, informaticiens et spécialistes d'intelligence artificielle, mais aussi philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales.
1. Logique et raisonnement Logique, raisonnement et psychologie (D. Andler, Université de Paris X). Le raisonnement en situation d'incertitude : Théorie non probabiliste de la confirmation (D. Zwirn, H. Zwirn, CNRS Paris VI). Logique possibiliste, modèles préférentiels et objets conditionnels (D. Dubois, H. Prade, IRIT Toulouse). Le problème du cadre : Une application de la logique linéaire : la planification déductive (M. Masseron, Université de Paris Nord). Le raisonnement taxinomique : deux solutions logiques (G. Crocco, IRIT Toulouse). Changements minimaux constructifs (L. Farinas, A. Herzig, IRIT Toulouse). 2. Logique et représentation. Logique de la connaissance (J. Dubucs, Université de Paris I). Structures de croyance et connaissance commune (P Mongin, CNRS). Applications épistémiques de la théorie des ensembles anti-fondés (L. Lismont, Université de Louvain). Problèmes de logique de la connaissance (P. Gochet, Université de Liège). L'analyse de la forme logique des propositions en grammaire universelle (D. Vandervecken, Université de Trois-Rivières). 3. Logique et langage Logiques partielles et inférence valide (F. Lepage, Université de Montréal). L'analyse logique des conditionnels (S. Lapierre, Université de Montréal). Les donkey sentences : l'approche dynamique et l'approche constructive (G. Usberti, Université de Sienne). Approximations et négations (J.P. Marquis, Université de Montréal). Paradoxes sémantiques et programmation logique (J.P. Delahaye, Université de Lille). Conclusion.
Cet ouvrage regroupe des chercheurs autour de trois thèmes majeurs en sciences cognitives : logique et raisonnement, logique et représentation et logique et langage. Par la diversité des contributions et la clarté de ses exposés, il vise un large public de chercheurs et d'étudiants désireux d'approfondir leur connaissance de ce domaine pluridisciplinaire.