Mesure de l'utilisabilité des interfaces
Coll. TIC et sciences cognitives

Auteurs :

Directeur de Collection : PIERREL Jean-Marie

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 280 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746210264 EAN : 9782746210264
Hermes Science
L'utilisabilité des interfaces est aujourd'hui un critère majeur de différentiation dans tous les domaines d'application des technologies de l'information et de la communication. Ce livre explique concrètement comment l'ergonomie cognitive permet de mesurer et d'améliorer l'utilisabilité. Il propose d'abord des repères théoriques sur la démarche ergonomique et présente le traitement statistique des données issues d'une étude de l'utilisabilité. Enfin, il comporte une série de fiches pratiques détaillées qui présentent les principales techniques de recueil des données concernant les besoins et les activités des utilisateurs. A côté des techniques les plus répandues de l'ergonomie cognitive, sont également décrites des techniques de pointe telles que l'analyse des mouvements oculaires. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes concernées par la conception et l'évaluation d'interfaces homme-machine. Son langage clair et la présence de schémas et d'exemples concrets permettent une lecture facile à des publics variés comme les informaticiens, les développeurs des IHM sur le web et plus généralement toutes les personnes interessées par les nouvelles technologies.
DE L'ERGONOMIE COGNITIVE À L'UTILISABILITÉ DES INTERFACES : OBSERVER, ÉVALUER, ANALYSER. L'ergonomie cognitive des IHO. Évaluer l'utilisabilité des interfaces. Analyser les données. Choisir une technique. FICHES PRATIQUES. Introduction. Présentation des fiches pratiques. Fiche pratique n°1. Prototypage. Fiche pratique n°2. Les tests utilisateurs. Fiche pratique n°3. Les entretiens. Fiche pratique n°4. Les incidents critiques. Fiche pratique n°5. Le brainstorming. Fiche pratique n°6. L'instruction au sosie. Fiche pratique n°7. Le Focus Group. Fiche pratique n°8. L'enquête contextuelle. Fiche pratique n°9. L'évaluation heuristique. Fiche pratique n°10. Le cheminement cognitif. Fiche pratique n°11. L'évocation. Fiche pratique n°12. Les protocoles verbaux. Fiche pratique n°13. Le tri de cartes (card sorting). Fiche pratique n°14. "Penser à voix haute". Fiche pratique n°15. Les questionnaires. Fiche pratique n°16. L'analyse des fichiers log: le "data log". Fiche pratique n°17. Les mouvements oculaires. Conclusion. Index.
  • Thierry Baccino est docteur en psychologie et professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université de Nice Sophia- Antipolis. Il dirige le master professionnel d’ergonomie cognitive des NTIC de l’université de Nice.
  • Catherine Bellino, consultante en ergonomie cognitive et architecture de l'information, intervient auprès d'entreprises internationales dans la conception et le déploiement de projets intranet et web.
  • Teresa Colombi, docteur en psychologie cognitive, est enseignante au sein du master professionnel d’ergonomie cognitive des NTIC à Nice.