Management, systèmes d'information et connaissances tacites
Traité IC2, série Informatique et Systèmes d'Information

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Management, systèmes d'information et connaissances tacites

Thème de Management, systèmes d'information et connaissances tacites

98,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 282 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
ISBN : 9782746214873 EAN : 9782746214873
Hermes Science
De natures très diverses, disséminées, souvent méconnues et difficiles à mobiliser, les connaissances tacites sont pourtant au coeur du pilotage de l'entreprise, de la conduite du changement et de l'apprentissage individuel et collectif. Leur gestion peut ainsi devenir un enjeu pour les managers et les responsables d'entreprise. Les technologies de l'information et de la communication, et les systèmes d'information apportent des outils et des solutions fragmentaires pour formaliser, mémoriser, transférer et partager des connaissances explicites ou explicitables. Mais dans quelle mesure contribuent-ils au management des connaissances tacites ? Dans quelle mesure aussi, le pilotage d'un projet de système d'information nécessite-t-il de savoir identifier et mobiliser certaines connaissances tacites ? Neuf contributions, co-écrites par des cadres et des chercheurs, associent réflexions scientifiques et expériences terrain pour tenter d'apporter des points de repères et des éclairages sur la prise en compte des connaissances tacites dans et par les projets de systèmes d'information.
Introduction. Chapitre 1. Naissance, structuration, mise en place et déclin d'une démarche de management des connaissances : le cas de BDMPS -N. Lesca, C. Rivet, J.-M. Le Rudulier. Chapitre 2. Un outil collaboratif pour l'émergence de l'innovation radicale : retours d'expérience de STUniversity -S. Blanco, G. Mangin, C. Prior. Chapitre 3. Information, cognition et décision : le cas du projet CORTIM -J.-F. Lebraty, A. Puidupin. Chapitre 4. Dynamiques d'appropriation des connaissances client par une équipe projet SI : le cas de LOC-ERP -S. Carton, A. Farastier. Chapitre 5. Vers un nouvel apprentissage : retours d'expérience de IBM et GEM -D. Florean, P. Koch, M. Humbert. Chapitre 6. Favoriser l'émergence de communautés de pratique pour le partage de connaissances : retour d'expérience à partir du cas e2v Grenoble -E. Cappe, V. Chanal, P. Rommeveaux. Chapitre 7. Le management des connaissances tacites au sein des communautés de pratique interentreprises : le cas de la CCI de Grenoble -M.-L. Goury, C. Kimble, J.-M. Monin. Chapitre 8. Vers une gestion des connaissances tacites pour la veille anticipative stratégique dans les PME-PMI : retours d'expérience -H. Lesca, G. Mancret. Vers une gestion des informations liées aux attaques informatiques : réflexions sur la veille sécuritaire anticipative -M.-L. Caron-Fasan, V. Laurens. Index.