Management des opérations informatiques et ITIL
Coll. Management & informatique

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 252 p. · 15.5x23.5 cm · Broché
ISBN : 9782746213029 EAN : 9782746213029
Hermes Science

· PDF : 49,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Alliant visions clients et fournisseurs, cet ouvrage analyse l'évolution de la production informatique depuis dix ans au travers des expériences de consultants et de managers. Ces derniers témoignent de cette profonde mutation et de l'émergence d'un nouveau métier au sein des directions des systèmes d'information : les opérations informatiques. La première partie est dédiée au IT Service Management. Ses principaux processus sont rappelés et leur mise en oeuvre pratique est illustrée par les retours d'expériences terrain. La seconde partie se focalise sur son impact sur les opérations informatiques en termes de métiers et d'organisation, mais aussi de mutation du marché des services informatiques associés. Les professionnels de l'informatique y trouveront des réponses sur ITIL et les dirigeants une vision innovante sur le management des opérations informatiques, sur les marchés et les besoins informatiques.
Introduction. Quelle expérience tirer de la mise en place d'ITIL ITIL et son développement. Service support, retour d'expérience. Service Delivery, retour d'expérience. Mise en oeuvre du Service Management. Du management des opérations informatiques. Anciens et nouveaux métiers des Opérations Informatiques. Les Opérations Informatiques dans leur environnement. Stratégie et avenir des Opérations Informatiques. Évolution du marché des services auprès des Opérations Informatiques. Évolution du management et perspectives. Postface. Glossaire. Abréviations. Bibliographie.
  • Flemming Christensen, diplômé de l’école de commerce de Copenhague est directeur des opérations et services à la SNCF.
  • Jacques Moulinec, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’EMBA HEC-CPA a occupé des postes de directions opérationnelles et générales dans l’édition de logiciel et le conseil.
  • Lionel Loyer, diplômé de Supélec et PhD, est consultant en production informatique et membre de la commission « Expertise » de l’ITSMF.
  • Hervé Guyader est coordinateur éditorial spécialisé en éditique et gestion.