Management de projets documentaires
Conception et modernisation

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Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 168 p. · 16.4x24 cm · Broché · 
ISBN : 9782746246768 EAN : 9782746246768
Hermes Science

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L’information technique est une donnée essentielle, stratégique et indispensable pour les utilisateurs dans l’interopérabilité avec les produits, les processus d’interventions de maintenance et la gestion des systèmes documentaires. Parmi les produits d’usage domestique ou technologique que nous utilisons dans nos activités professionnelles et privées, un grand nombre d’entre eux nécessite de disposer de moyens plus efficaces d’accès à l’information. La documentation technique et les systèmes d’information embarquée dans les produits contribuent à la performance d’utilisation de ces produits, quelle que soit leur complexité.

Ce livre présente une démarche concrète résultant des savoir-faire des métiers documentaires dans les entreprises. Les descriptions de conduite de projet documentaire prennent en compte toutes les composantes de l’entreprise, du produit et l’expression des besoins des clients. L’approche de « management de projet » est progressivement développée.

Au-delà des aspects courants de la gestion de projet, cet ouvrage présente une approche globale et pragmatique pour mener à bien et réussir tout type de projet documentaire, quels que soient l’organisation en place et le contexte industriel auquel il est lié.
Table des matières
Avant- propos

Chapitre 1
Introduction : la documentation technique en entreprise

1. Terminologie
2. Contextes actuels et évolutifs de la documentation
3. Besoins de gestion et développement de l’information technique
4. Applicabilité de la documentation technique dans l’industrie
5. Métiers
6. Évolutions

Chapitre 2
Systèmes de communication : technique documentaire

1. Système de communication documentaire : un produit et une documentation
2. Exigences de conformité aux normes d’utilisation
3. Utilisation des produits orientée tâche utilisateur
4. Rôle de la documentation technique

Chapitre 3
Contexte industriel : documentation et information technique des produits dans l’entreprise

1. Documentation et approche de la communication de l’information technique
1.1. Transfert de connaissances pour un « savoir- utiliser » performant des produits
1.2. Contenu et transfert de connaissances vers l’utilisateur final
2. Points de vue et approches documentaires de l’entreprise
3. Besoins de l’entreprise et attentes des utilisateurs
3.1. Exemple d’approche rédactionnelle vue par les experts techniques du produit
4. Processus de documentation et systèmes d’information technique dans l’entreprise
5. Verticalité et horizontalité des processus
6. Verticalité et vision monoproduit
7. Verticalité sur le produit et systèmes d’information documentaire
8. Approche linéaire de conception et rédaction de la documentation technique
9. Horizontalité et évolutions des technologies
10. Industrialisation : besoins et exigences du processus d’industrialisation
11. Processus documentaire et méthodologie
12. Compréhension de l’entreprise
13. Exemples de cas de gestion documentaire dans les entreprises
14. Approche et méthodologie documentaire

Chapitre 4
Conception et développement des systèmes

Cycle de vie des produits et des systèmes d’information documentaire
1. Vers une approche analytique et structurée pour éviter les risques de gestion de projet hors budget et mal maîtrisée
2. Cycle de vie des produits
2.1. Principe général
2.2. Description des phases du cycle de vie du produit
2.3. Processus de conception et d’évolution des produits
2.4. Conception et évolution de produit
Processus de conception et de développement de l’information technique
3. Applicabilité du cycle de vie des produits à la documentation technique
3.1. Contraintes du cycle de vie de la documentation et des systèmes d’information utilisateur
3.2. Introduction au cycle de vie de la documentation et des systèmes d’information utilisateur
3.3. Étapes clés du cycle de vie de la documentation technique utilisateur
4. Processus de la documentation utilisateur : phase de développement de la documentation
4.1. Introduction
4.2. Analyse et approche de développement de l’information technique de la documentation et des systèmes d’information utilisateur
4.3. Cadre idéal de développement documentaire
4.4. Rédaction ou développement d’information technique utilisateur ?
4.5. Conception et développement de la documentation
4.6. Description des étapes clés de la phase de développement
5. Mise en œuvre et gestion de la performance du processus de développement de la documentation
5.1. Processus de développement documentaire comme modèle ?
5.2. Optimisation du processus de développement de la documentation : mise en œuvre et performance

Chapitre 5
Gestion de projet : analyse et élaboration d’un projet documentaire

1. Généralités
1.1. Objectif de l’approche de conception et gestion d’un projet documentaire
1.2. Approche de conduite et de gestion de projet en système d’information documentaire
1.3. Étapes de la gestion de projet documentaire
1.4. Approche globale d’un projet documentaire
2. Préparation et évaluation d’un projet documentaire : indicateurs types et analyse de faisabilité du projet
2.1. Phase de préparation : proposition d’un projet documentaire
2.2. Besoins d’indicateurs
2.3. Dates d’engagement du projet : les exigences clés
2.4. Introduction aux indicateurs types
3. Points clés d’une gestion de projet documentaire
3.1. Introduction
3.2. Plan de développement documentaire
3.3. Contenu d’un plan de développement documentaire
3.4. Suivis d’avancement d’un projet documentaire

Chapitre 6
Modélisation des systèmes d’information utilisateur

1. Contexte des besoins d’évolutions
1.1. Exigences de l’information technique d’utilisation des produits complexes et systèmes de haute technologie
1.2. Processus de développement linéaire et modulaire de la documentation utilisateur
1.3. Introduction au balisage de l’information
2. Architecture modélisée d’information
2.1. Processus documentaires et systèmes d’information utilisateur
Bibliographie
Index
Ce livre s’adresse aux chefs d’entreprise, aux chefs de projet, aux enseignants et aux étudiants en communication technique, aux professionnels des systèmes d’information des produits et à tous ceux ayant en charge la mise en place et la gestion des systèmes d’information documentaire. Ils y trouveront les descriptions de processus et les solutions pour concevoir et mettre en place des projets documentaires répondant aux besoins des entreprises et des utilisateurs.
Michel Lanque est consultant en documentation technique et ingénierie des systèmes d’information.
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