Les techniques d'analyse de l'activité pour l'IHM

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les techniques d'analyse de l'activité pour l'IHM

Thème de Les techniques d'analyse de l'activité pour l'IHM

Date de parution :
Ouvrage 226 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746209442 EAN : 9782746209442
Hermes Science
La complexité des interactions avec les systèmes informatiques et automatiques rend difficile la conception et l'évaluation de leurs interfaces. Connaître les activités humaines, dans lesquelles ces artefacts sont utilisés est pourtant l'un des supports indispensables du développement d'outils performants. Des techniques éprouvées, issues de l'ergonomie cognitive, permettent d'améliorer la qualité des produits et l'efficacité du processus de développement. Cet ouvrage présente les techniques majeures de l'analyse de l'activité appliquées à la conception et à l'évaluation des interfaces homme-machine. Ces techniques s'insérent dans une méthodologie globale d'intervention et sont présentées de façon claire et pédagogique. Chacune d'elles est illustrée par plusieurs cas concrets d'applications empruntés au domaine de la Recherche et Développement (universitaire et entreprise), et par un ensemble de références bibliographiques facilement accessibles permettant au lecteur d'approfondir les différents aspects de la technique.
Préface. Introduction. L'origine et l'organisation de l'ouvrage. Objectifs de l'ouvrage et lectorat. Organisation générale de l'ouvrage. Concepts de base. L'analyse de l'activité et l'ergonomie. L'activité et ses composantes. Les étapes de l'intervention en analyse de l'activité. Interaction et interface homme-machine. Notions complémentaires. Conclusion. Pour en savoir plus. Analyse de l'activité. Techniques communes à l'évaluation et à la conception. Techniques spécifiques de l'évaluation. Techniques spécifiques de la conception. Conclusion. Index.
  • Brice Kovács est doctorant en psychologie cognitive. Sa formation en ergonomie l’amène à travailler sur l’analyse des activités expertes et la spécification d’ IHM. Il travaille actuellement sur la supervision et le contrôle des processus liés au pilotage de drones (IMASSA et Dassault Aviation).
  • Florence Gaunet est chercheur en psychologie cognitive depuis 1999. Ses travaux se sont axés sur la cognition spatiale et l’ergonomie des IHM (réalité virtuelle, système de guidage). Elle est aujourd’hui chercheur au Muséum national d’histoire naturelle (CNRS).
  • Xavier Briffault est docteur en informatique. Il a été, durant 13 ans, chercheur en informatique et communication homme-machine au CNRS (traitement de la langue, outils collecticiels, multi-agent, valorisation). Il est, aujourd’hui, chercheur en sociologie au CESAMES (INSERM/CNRS).